Au sujet de la sortie DVD : L'Échiquier du vent de Mohammad Reza Aslani
Longtemps considéré comme perdu après avoir été mis à l'écart par les différents pouvoirs en place, dès sa première diffusion et interdit dans les années 1980 avec le nouveau régime de censure, L'Échiquier du vent (Shatranj-e baad) de Mohammad Reza Aslani a été miraculeusement retrouvé sous forme de bobines de films avant d'être patiemment et minutieusement restauré. Cette présente édition vidéo met en lumière un cinéaste ambitieux et hors du commun avec en bonus un documentaire produit pour l'occasion par l'éditeur lui-même et réalisé par Gita Aslani Shahrestani, le fils du cinéaste et heureux découvreur desdites bobines dans un souk, ainsi que la restauration de deux courts métrages qui se font écho, l'un réalisé dès 1964 et sa nouvelle version sur le même sujet concernant la trouvaille archéologique inédite que constitue la Coupe Hassanlou.

Agrandissement : Illustration 1

La restauration du film met en lumière un travail d'orfèvre où les décors et les costumes sont aussi bien soignés comme un enjeu de la mise en scène que dans les films de Luchino Visconti avec un questionnement constant sur les rapports de pouvoir entre les personnages qui évoluent dès lors dans un cadre qui contribue à faire émerger les enjeux implicites de leurs stratégies.
La reconstitution historique minutieuse permet de mettre en lumière les problématiques de pouvoir quelques décennies plus tôt afin de créer un cadre de correspondance avec la société iranienne contemporaine du tournage. Le pari était à cet égard audacieux et malgré la censure violente exercée sur le film et le cinéaste qui a dû dès lors se contenter durant les décennies suivantes de répondre à des commandes de réalisations de documentaires étroitement surveillés, le film prend à présent sa revanche sur le poids de l'Histoire pour traduire sa force expressive qui n'a rien perdu de sa verve et de sa modernité presque un demi-siècle plus tard.
L'histoire confronte de manière inédite tradition et modernité avec les rôles antagoniques d'un patriarche violent et d'une femme indépendante immobilisée sur sa chaise roulante. Les comportements des un.es et des autres restent à tout moment imprévisibles et mobilisent très vite des métaphores qui dépassent leur propre individualité. La maîtrise visuelle est aussi bien soignée que la narration qui voit venir de manière récurrente comme un chœur grec dans une tragédie antique un groupe de lavandières autour d'une fontaine. L'histoire contée dans ce film a ainsi la force de dépasser le récit initial pour embrasser les nombreuses problématiques séculaires en Iran. Une œuvre aussi ambitieuse que résolument atemporelle !

L'Échiquier du vent
Shatranj-e baad
de Mohammad Reza Aslani
Avec : Fakhri Khorvash (Petite Dame), Mohamad Ali Keshavarz (Hadji Amoo), Akbar Zanjanpour (Ramazan), Shohreh Aghdashloo (la servante de Madame), Shaban Hamid Taati (le commissaire), Agha Jan Rafii, Anik Shefrazian, Majid Habibpoor, Javad Rajavar
Iran, 1976.
Durée : 96 min
Sortie en salles (France) : 18 août 2021
Sortie France du Blu-ray : 17 mai 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langue : persan - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Le Majnoun et le vent : documentaire inédit par Gita Aslani Shahrestani (2022, HD, 51’)
2 courts métrages inédits de Mohammad Reza Aslani (HD) :
La Coupe Hassanlou et l’histoire de celui qui demande (Jaam-e Hasanlou 1964, N&B, 21’)
La Coupe Hassanlou : J’ai dit de contempler cette coupe divinatoire (Jaam-e Hasanlou: panjah saal ba’d, 2016, Couleurs et N&B, 28’)
Bande-annonce 2021 (HD)