Mariage pour tous, sans consentement mutuel

Chérif ne peut plus supporter les prises de position de sa sœur Kenza au sein de l'organisation « Ni poules ni soumises » défendant les droits des femmes. Il prend alors l'initiative de la marier à un homme du bled en Algérie par l'intermédiaire d'un cousin.

"Certifiée halal" de Mahmoud Zemmouri © Rimini Éditions "Certifiée halal" de Mahmoud Zemmouri © Rimini Éditions

Au sujet de l'édition DVD : Certifiée halal de Mahmoud Zemmouri

Depuis bientôt près de quatre décennies, Mahmoud Zemmouri ne cesse de traduire à travers ses longs métrages les travers de la société contemporaine algérienne de part et d'autre de la Méditerranée, sur le ton de la franche comédie grinçante. En effet, avec Certifiée halal il est question de cette plaie actuelle des mariages forcés des femmes avec tout ce que cela comporte de la considération de la place des femmes dans le monde actuel. Ainsi, une femme, droguée par son propre frère pour lui imposer un mariage, est entraînée inconsciente à une nuit de noces qui n'est donc rien d'autre qu'un viol malgré toute l'acceptation sociale de la mise en scène matrimoniale. Cependant, Mahmoud Zemmouri ne croit guère au militantisme pour dénoncer cette réalité : il préfère la comédie populaire s'inscrivant pleinement dans l'héritage de la comédie italienne mâtinée de parodie de western. Ainsi, le début du film donne le ton avec un homme à mobylette traversant les plaines sableuses algériennes au sein d'une bande originale tout droit issue du western, pour tourner efficacement en ridicule le monde des codes masculins propre au genre cinématographique. En fécond caricaturiste de la société contemporaine, le cinéaste croque avec délice toute une série de personnages engoncés par leurs propres contradictions et dont le ridicule des prises de position les conduiront dans une série de quiproquos abracadabrante. Les acteurs se livrent complètement et en toute confiance à l'univers comique de Zemmouri, quitte à laisser derrière eux une autre image construite dans d'autres types de films, qu'il s'agisse de Smaïn et surtout d'Hafsia Herzi qui se laisse diriger sans la moindre prétention quitte à passer au second plan, malgré son énergie et ses talents d'actrice dramatique, notamment. Mahmoud Zemmouri revendique un cinéma ludique à travers sa mise en scène et politique en seconde analyse. Ce choix repose sur des choix scénaristiques offrant une grande place aux personnages dans leur capacité à porter sur leurs propres épaules toute l'énergie du film : à cet égard le casting fonctionne bien, en dehors des grandes fulgurances qui auraient été ici hors de propos. Le film est ainsi certifié comédie pour tous, usant de l'ironie à la manière des philosophes des Lumières.

 

 

certifiee-halal-dvd

Certifiée halal
de Mahmoud Zemmouri
Avec : Hafsia Herzi (Kenza Boukamache), Smaïn Fairouze (Aziz Boukamache), Mourade Zeguendi (Chérif Boukamache), Nadia Kounda (Sultana), Fatima Hellilou (Khadra), Abdelhamid Gouri (Hadj Achour), Omar Taïri (Attalah), Lamri Kouane (Bounaâdja), Chaba Yasmina (Cheikha « Bouraâda » la chanteuse)
France - Algérie – Belgique, 2015.
Durée : 83 min
Sortie en salles (France) : 13 mai 2015
Sortie France du DVD : 3 mai 2016
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français, italien - Sous-titres : français et arabe dialectal.
Éditeur : Rimini Éditions
Bonus :
Interviews de Mahmoud Zemmouri, Smaïn Faïrouze, Hafsia Herzi réalisées par Jean Rimbaud
Bande-annonce

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.