Billet de blog 16 décembre 2023

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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Les Ombres persanes (Subtraction) de Mani Haghighi

Une femme découvre un jour que son époux possède un double qui lui ressemble trait pour trait et que ledit homme est en outre mariée à une femme qui lui ressemble comme s'il s'agissait de sa sœur jumelle.

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Illustration 1
Les Ombres persanes Subtraction de Mani Haghighi © Diaphana

Sortie DVD : Les Ombres persanes de Mani Haghighi

Le double est une figure récurrente des intrigues au cinéma et prend une ampleur de sens décuplée à l'ère des avatars, du fantasme des clonages, etc. Mani Haghighi, notamment après Valley of Stars (Ejdeha Vared Mishavad!, 2016) développe film après film un visage méconnu du cinéma iranien identifié souvent en France par son naturalisme social. Il n'est évidemment pas le seul car Shahram Mokri développe des boucles temporels tortueuses fascinantes. Mani Haghighi, quant à lui, s'affranchit de cette attente néoréaliste pour plonger pleinement au-delà du réel et saisir d'autant mieux les questionnements de la société iranienne. Ici, le fait qu'un couple rencontre dans la même ville un autre couple dont les membres seraient leurs exacts sosies est des plus improbable. Ce parti pris fantastique est au cœur de l'intrigue du cinéaste qui empreinte par ailleurs la voix du thriller psychologique où le double représente le miroir d'une vie manquée. En l'occurrence, ces deux couples incarnent deux classes sociales distinctes dont les décisions finissent par les caractériser.

Ainsi, l'histoire est l'occasion de rappeler les conflits de classe qui traversent la société iranienne contemporaine aussi bien que les conflits qui déchirant les couples dans une société où les tensions entre les genres sont exacerbés par un ordre social dominé par l'obscurantisme religieux patriarcal.

L'inquiétante étrangeté que nourrit le film dans chacune des scènes est relancée incessamment par la psychologie des personnages qui les conduit à réaliser des choses peu recommandables, comme si les doubles de la classe sociale aisée se sentaient propriétaires, avec une logique fondée sur le mépris, de leur double, tout du moins du côté masculin, alors qu'il y a davantage de sororité entre les femmes. Dans une société non anarchique, la thématique du double finit ainsi par révéler la violence inhérente des rapports de classes où les classes modestes n'ont pas le droit de cité pour les classes autoproclamées supérieures. Bien que cette lecture n'occupe pas tout le film, elle ouvre d'intenses et pertinentes réflexions.

Illustration 2

Les Ombres persanes
Subtraction
de Mani Haghighi
Avec : Taraneh Alidoosti (Farzaneh / Bita), Navid Mohammadzadeh (Jalal / Mohsen), Farham Azizi (Bardia), Esmail Poor Reza (le père de Jalal), Ali Bagheri, Gilda Vishki, Saeed Changizian, Vahid Aghapour, Maryam Afshar, Mahnaz Rezazadeh, Bahram Komijani
Iran, France – 2022.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 19 juin 2023
Sortie France du DVD : 21 novembre 2023
Format : 1,98 – Couleur
Langue : farsi - Sous-titres : français.
Éditeur : Diaphana
Bonus :
Entretien avec Mani Haghighi (23’45”, VOST)
Bande-annonce (1’28”, VOST)

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