Le printemps, une saison pour mûrir

À Kairouan en Tunisie peu de temps après le Printemps arabe de 2011, la vie d’Hedi, commercial pour Peugeot, est entre les mains de sa mère et de son grand frère qui ont prévu de le marier. Lors d’un déplacement pour affaires, Hedi rencontre Rym avec qui il ose explorer son propre vent de liberté.

"Hedi" de Mohamed Ben Attia © DR "Hedi" de Mohamed Ben Attia © DR

À propos de l'édition DVD : Hedi de Mohamed Ben Attia

Programmé il y a tout juste un an en sélection officielle de la 38e édition du festival Cinemed de Montpellier, après avoir reçu l’Ours d’Argent de la meilleure interprétation masculine et le Prix du meilleur premier film au festival de Berlin en 2016, Hedi de Mohamed Ben Attia constitue un moment fort de cinéma, réussissant à marier le portrait psychologique d’un jeune homme au printemps de sa vie au contexte social et politique de tout un pays après la chute d’un régime conservateur, oppresseur et corrompu. C’est tout d’abord l’histoire d’Hedi, un jeune homme soumis aux décisions de sa famille comme de son employeur, qui courbe perpétuellement l’échine et met ses propres aspirations entre parenthèses. Avec le cumul des frustrations, le pseudo calme d’Hedi ne tarde pas à se fissurer avec la rencontre d’une jeune femme qui représente pour lui le symbole d’une liberté au-delà du champ social conservateur de la famille et d’une activité professionnelle insensée. Hedi se libère dans ses dessins proches de l’esthétique développée dans le film d’animation La Planète sauvage de René Laloux, comme s’il cherchait à retrouver un monde différent, avec d’autres codes où il puisse affronter ses propres peurs. Le personnage Hedi est si bien écrit par son auteur réalisateur Mohamed Ben Attia, qu’il est capable de porter le témoignage sensitif de l’état de tout un pays. Les aspirations d’Hedi sont celles d’une nouvelle génération d’individus qui n’aspire plus à trouver sa place dans le monde hérité d’avant 2011 en Tunisie. Le pays est corrompu, comme le souligne le marchandage douteux organisé autour d’un mariage où le beau-père est finalement condamné pour plusieurs décennies de pratiques de pot-de-vin dans ses activités professionnelles, et il faut la force de conviction d’une nouvelle génération confrontée à la réalité des difficultés économiques pour que la volonté de se réinventer et de vivre emporte, comme un vent de liberté, toute une société. Avec une subtile et précise direction d’acteurs, Mohamed Ben Attia réussit à traduire à travers eux rien moins que l’âme d’une société contemporaine autour d’un récit de confrontation familiale universel.

 

 

hedi-un-vent-de-liberte-dvd
Hedi
Inhebek Hedi
de Mohamed Ben Attia
Avec : Majd Mastoura (Hedi), Rym Ben Messaoud (Rym), Sabah Bouzouita (Baya), Omnia Ben Ghali (Khedija), Hakim Boumsaoudi (Ahmed), Arwa Ben Smail (Faten)
Tunisie, Belgique, France – 2016.
Durée : 93 min
Sortie en salles (France) : 28 décembre 2016
Sortie France du DVD : 13 juin 2017
Format : 2,35 – Couleur
Langue : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : BAC Films
Distributeur : ESC Distribution

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.