Billet de blog 17 décembre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"200 mètres" un film d’Ameen Nayfeh

Mustafa vit à deux cents mètres de son épouse et de ses enfants, séparés par un mur entre la Cisjordanie et Israël.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : 200 mètres d’Ameen Nayfeh

Dans ce premier long métrage, le réalisateur palestinien Ameen Nayfeh a voulu rappeler la division dans le corps de la société qu’impose l’existence du mur sur le territoire palestinien. Le film débute sous la forme de la chronique familiale et se poursuit dans un road movie lorsque Mustafa, le père, n’a plus les papiers nécessaires pour avoir le droit de passer la frontière imposée par Israël.

Illustration 1
"200 mètres" d’Ameen Nayfeh © Shellac

Le héros de l’histoire est interprété avec conviction par Ali Suliman, le plus connu des acteurs palestiniens (Paradise Now, Flashdrive, Le Chanteur de Gaza, Du sang et des larmes, Les Citronniers…) et c’est lui que l’on suit du début à la fin, dans sa tentative de rejoindre clandestinement Israël où son fils est hospitalisé. La condition dramatique permet de faire avancer l’intrigue plutôt que de développer le portrait familial qui est entre temps abandonné. Le road movie dans un récit de clandestinité permet de faire se rencontrer des personnages distincts de la société et dessiner ainsi une radiographie contemporaine.

L’histoire est nourrie de bonnes intentions et le film est tourné avec une honnête maîtrise mais le scénario n’est pas assez développé pour questionner davantage la réalité politique de la division palestinienne en raison des choix politiques israéliens. Il n’en reste pas moins un récit humaniste réalisé avec un grand soin dans ses moindres détails.

200 mètres
200 Meters
d’Ameen Nayfeh

Avec : Ali Suliman (Mustafa), Anna Unterberger (Anne), Lana Zreik (Salwa Gassan Abbas (Abu Nidal), Nabil Al Raee (Nader), Motaz Malhees (Kifah), Mahmoud Abu Eita (Rami), Samia Bakri Qazmuz (Nabeela), Rebecca Esmeralda Telhami (la soldat israélienne), Ghassan Ashkar (Saleh), Faisal Abu Al-Heija (Mahmoud), Ahmed Tobasi (Waleed), Alaa Abu Saa (Ahmad), Doraid Liddawi (Avi), Maryam Nayfeh (Maryam), Mohammad Nayfeh (Jamal), Salma Nayfeh (Noora), Tawfeeq Nayfeh (Majd), Kifah Quzmar (Yaser), Hanin Tarabiya, Mohammad Abu Barjes, Diaa Harb, Omar Hattab, Salam Husari, Amer Khalil, Bashar Nayfeh, Afif Qawasmi, Mohammad Younis

Palestine, Jordanie, Qatar, Italie, Suède, 2020.
Durée : 92 min
Sortie en salles (France) : 9 juin 2021
Sortie France du DVD : 20 octobre 2021
Format : 1,85 – Couleur
Langue : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : Shellac
Collection : Shellac cinéma indépendant

Bonus :
un livret (16 pages)
Bande-annonce (1’22”, VOST)

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.