Fin d'une enfance tunisienne

Le jeune Noura au seuil de l'adolescence accompagne encore sa mère au hammam des femmes alors que son regard commence à changer et qu'il quitte l'enfance.

"Halfaouine, l'enfant des terrasses" de Férid Boughedir © Rimini Éditions "Halfaouine, l'enfant des terrasses" de Férid Boughedir © Rimini Éditions

Sortie du coffret Blu-ray/DVD : Halfaouine, l'enfant des terrasses de Férid Boughedir

Presque 30 ans plus tard, le premier long métrage de fiction de Férid Boughedir reste un film culte pour le cinéma tunisien, restant un succès public régulièrement revu par les nouvelles générations. Cette magnifique édition collector DVD/Blu-ray comprise dans une jaquette livret rend un bel hommage à ce bijou de l'histoire du cinéma ! Ce film sort aussi conjointement avec le second film de Férid Boughedir : Un été à La Goulette (1996). En choisissant comme narrateur principal de son film le personnage d'un jeune homme qui n'est plus un enfant et qui n'est pas encore un adulte, le cinéaste élargit le champ des possibles d'un monde quotidien constamment interrogé. Le regard n'est plus tout à fait innocent mais chargé de poésie et du plaisir des sens pour rendre compte de la vie du quartier populaire d'Halfaouine à Tunis. Si la chronique initiatique du jeune Noura est au centre du récit, le cinéaste offre aussi par la même occasion une peinture détaillée d'une géographie humaine, notamment de groupes de femmes qui vivent leur liberté dans les hammams ou encore dans une cour intérieure où elles parlent librement et avec humour de leurs relations aux hommes. Ce regard rempli de tendresse n'en oublie pas pour autant d'évoquer les violences policières à l'égard des personnes syndiquées mobilisées pour défendre leurs droits, les violences faites aux femmes et le puritanisme religieux qui commence à s'imposer insidieusement. Le film n'a ainsi pas perdu de sa vivacité trente ans plus tard, aussi bien par son contenu politique, ethnographique, historique qu'intimiste dans lequel chacun pourra se souvenir de ses premiers émois à quitter l'innocence de l'enfance.

 

 

3d-halfaouine
Halfaouine - L'enfant des terrasses
Asfour Stah
de Férid Boughedir
Avec : Selim Boughedir (Noura), Mustapha Adouani (Si Azzouz), Rabia Ben Abdallah (Jamila), Mohamed Driss (Salih), Hélène Catzaras (Latifa), Fatma Ben Saïdane (Saloua), Abdelhamid Guayas (Cheikh Mokhtar), Jamel Sassi (Moncef), Carolyn Chelby (Leïla)
Tunisie, France – 1990.
Duré
e : 95 min
Sortie en salles (France) : 26 septembre 1990
Sortie France du coffret Blu-ray/DVD : 21 mai 2019
Format : 1,85 – Couleur
Langues : allemand, arabe, français - Sous-titres : anglais, français, espagnol.
Éditeur : Rimini Éditions
Collection : Le cinéma de Férid Boughedir
Bonus :
Commentaire audio de Férid Boughedir
Spot publicitaire suédois (1’)
Moyen métrage : Le Pique-nique  (1973, 43’)
Rappelons-nous, un hommage à trois grands disparus des cinémas africains (2008, 4’)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.