Au sujet de l'édition DVD de 9 jours à Raqqa de Xavier de Lauzanne
Passionné par les initiatives civiles pour reconstruire le terreau de solidarité dans des zones divisées par des conflits, le réalisateur indépendant Xavier de Lauzanne après avoir suivi des musiciens israéliens et palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans dans une tournée musicale dans le film D'une seule voix (2005), signe un vibrant hommage à Leïla Mustapha, une femme politique qui se démène pour recréer de la vie là où la violence de l'extrémisme religieux impose encore ses menaces.
Agrandissement : Illustration 1
Le réalisateur se fait ici discret puisqu'il se contente de suivre la rencontre entre deux femmes qui au fil de leur projet de livre permet de dresser également un portrait d'une ville à reconstruire au moment où sa sécurité est remise en cause après la décision du président Trump de retirer les forces armées américaines du pays. Le film vient en complément de la rédaction du livre coécrit par Marine de Tilly afin de témoigner d'une réalité locale méconnue au reste du monde un peu trop indifférent à la violence des destructions et des assassinats en Syrie. Ce film participe ainsi à la volonté de saisir l'histoire en train de s'écrire pour comprendre la réalité des volontés civiles à construire un monde signant la fin des conflits dans un pays où le respect des droits humains est plus que fragile.
C'est avec modestie et tenant compte des difficultés sur place à trouver des interlocuteurs que le film n'entre pas dans une démarche d'investigation et utilise les images télévisées pour mettre en écho l'appréhension de la communauté internationale à l'égard de ce qui se déroule en Syrie.
Un film pour souhaiter que l'avenir puisse appartenir aux bonnes volontés et à la bienveillance partagée.
9 jours à Raqqa
de Xavier de Lauzanne
Avec Leïla Mustapha
France, 2020.
Durée : 89 min
Sortie en salles (France) : 8 septembre 2021
Sortie France du DVD : 4 janvier 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langues : arabe, français, anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : L'Atelier d'Images
Bonus :
Entretien avec Xavier de Lauzanne et Marine de Tilly
« Des ruines à l’espoir » : entretien avec Ibrahim Maalouf
Intervention de Leïla Mustapha à l’Assemblée Nationale
Bande-annonce