Billet de blog 19 janvier 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

CitéCiné 2024 : "Baghdad on Fire" de Karrar Al-Azzawi

La jeunesse irakienne à la fin des années 2010 et avant l'arrivée de la pandémie de Covid est sortie dans la rue pour manifester leur droit à construire une nouvelle politique où la justice et le respect de la diversité confessionnelle seraient respectés. Une jeune fille de moins de 20 ans se singularise par son énergie et sa parole.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Baghdad on Fire de Karrar Al-Azzawi © Integral Film

Film en compétition documentaire de la 6e édition de CitéCiné Festival International du Film Politique de Carcassonne 2024 : Baghdad on Fire de Karrar Al-Azzawi

Au plus près de la jeunesse irakienne dans les rues en train de manifester pour un horizon meilleur de leur pays, le cinéaste indépendant Karrar Al-Azzawi exilé en Norvège met en lumière avec Tiba une jeune fille singulière représentative d'une nouvelle voix politique. Ce point de vue rappelle le désir de renverser un pouvoir politique corrompu à la solde des puissances extérieures qui traverse les manifestations d'Irak, d'Iran, du Liban au Chili, dans un formidable élan porté par la jeunesse.

La caméra de Karrar Al-Azzawi est ici en totale immersion dans l'organisation des groupes de jeunes portant des revendications sociales sans craindre de prendre la parole alors que le pays est depuis près de vingt ans et l'invasion militaire des USA à feu et à sang. Dès lors, cette prise de conscience qui s'exprime par cette jeunesse dans la rue est une alternative à un pouvoir figé dans une répétition d'un ordre inique. Plutôt que de montrer les scènes de confrontation avec le pouvoir ou encore les revendications mêmes des manifestantes et des manifestants, Karrar Al-Azzawi suit patiemment des micro groupes pour en saisir l'essence de la dynamique à travers l'énergie de la jeune Tiba comme fil conducteur. Il en résulte un regard inédit qui sait protéger ses protagonistes de la répression politique tout en faisant œuvre d'historien pour documenter et archiver en tant réel le positionnement de la jeunesse irakienne.

Baghdad on Fire
de Karrar Al-Azzawi

Documentaire
60 minutes. Norvège, Irak, 2023.
Couleur
Langue originale : arabe

Avec : Tiba Fadhil, Yousif Satar, Khader Elias Taha
Écriture : Karrar Al-Azzawi
Images : Hussein Monaf, Basher Salman
Montage : Morten Haslerud
Musique originale : Simon Matthew Valentine, Nawar Alnaddaf
Son : Daniel Angyal
Mixage : Daniel Angyal
Étalonnage : Anders Hoft
Sound design : Daniel Angyal
Production : Jørgen Lorentzen, Nefise Özkal Lorentzen
Société de production : Integral Film

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.