
Agrandissement : Illustration 1

Film en compétition fiction de la 7e édition du Festival International du Film Politique de Carcassonne 2025 : Au pays de nos frères de Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi
Dans ce premier long métrage, Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi, à la réalisation comme au scénario, font preuve d'une audace de récit éblouissante autour d'un sujet de société méconnu à travers le cinéma iranien qui circule habituellement dans le monde : l'accueil iranien faite aux réfugié.es. La succession d'histoires leur permet sous l'apparence de courts métrages de braver les contraintes de la censure, tout en multipliant les conditions de mise en danger vécue par des personnes afghanes en Iran à diverses époques et diverses géographies. Leur condition précaire les conduisent dans une situation de sous-citoyenneté avec une stratégie de survie omniprésente, pour chaque individu préoccupé du bien-être de sa famille.
Chaque histoire trouve sa parfaite unité avec un traitement au plus proche du ou de la protagoniste confronté.e à la résolution d'un drame. Dans chaque cas, le ou la protagoniste est mis.e en difficulté parce qu'il.elle n'a pas les mêmes droits que les citoyen.nes iranien.nes. Il en résulte implicitement au cours de la narration une dénonciation de la discrimination subie, autour de l'abus de pouvoir des forces de police mais encore d'un aveuglement volontaire d'une classe sociale iranienne aisée exploitant une main d'œuvre sans papiers en détresse, ce qui malgré sa prétendue morale, l'arrange bien. Sans oublier l'émulation pour envoyer à la mort dans des combats militaires au nom du pays, des personnes sans papiers dans un sacrifice cynique.
Dans ce film subtilement mis en scène, les histoires énoncent des situations pour se faire une idée d'une réalité sociale, sans avoir à pointer du doigt explicitement les problématiques car il appartient au public d'associer les divers traits décrits et se construire une réflexion critique personnelle sur un état du monde. Oser prendre la parole à l'instar du dénouement, c'est enfin permettre de vivre un deuil pour une population démunie, ce que le film accompagne par son audacieuse mise en scène au service de son sujet.
Au pays de nos frères
In the Land of Brothers
de Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi
Fiction
95 minutes. Iran, France, Pays-Bas, 2024.
Couleur
Langues originales : farsi, dari
Avec : Hamideh Jafari (Leila), Bashir Nikzad (Qasem), Mohammad Hosseini (Mohammad), Marjan Khaleghi (Hanie), Hajeer Moradi (Asgari), Marjan Ettefaghian (Negin), Mehran Vosoughi (Behnam)
Scénario : Raha Amirfazli et Alireza Ghasemi
Images : Farshad Mohammadi
Montage : Hayedeh Safiyari
Musique : Frederic Alvarez
Design sonore : Taco Drijfhout
Assistanat à la mise en scène :Reza Baastani
Décors : Saeid Asadi, Hamed Aslani
Costumes : Raha Dadkhah
Maquillage : Babak Kashanfallah
Scripte : Parinaz Mehri, Amin Sadraei
Production : Raha Amirfazli, Adrien Barrouillet, Emma Binet, Alireza Ghasemi, Charles Meresse
Coproduction : Arya Ghavamian, Frank Hoeve
Sociétés de production : Furyo Films, Limited Circle, BALDR Film
Distributeur (France) : JHR Films
Sortie salles (France) : 2 avril 2025