La marginalisation droit dans les yeux

Beshay vit près de la léproserie où sa famille l'a placé depuis sa lointaine enfance en raison de sa maladie. Après la mort de son épouse, il décide de retrouver sa famille. Obama, un jeune orphelin, se cache clandestinement dans sa charrette pour le suivre.

"Yomeddine" de A.B. Shawky © Le Pacte "Yomeddine" de A.B. Shawky © Le Pacte

Sortie DVD : Yomeddine de A.B. Shawky

Film surprise de la compétition officielle du festival de Cannes de 2018, ce premier long métrage égyptien d'A. B. Shawky donne à voir une réalité invisible, celle du quotidien d'un lépreux chrétien en dehors du Caire. L'histoire humaniste suit la trame classique du road movie autour de deux laissés-pour-compte de la société égyptienne : le lépreux chrétien et le jeune orphelin nubien. Une relation filiale va peu à peu se mettre en place entre eux alors que chacun souffre précisément de son côté du manque de filiation familiale. De même leur situation marginalisée par rapport à l'ensemble des Égyptiens est questionnée sans cesse au fil de leurs rencontres-confrontations où ils trouvent une solidarité avec d'autres personnes exclues de la société. Le cinéaste qui a d'abord réalisé des documentaires avant d'avoir l'envie de passer à la fiction, souhaiterait partager au plus grand nombre son regard humaniste dépourvu de misérabilisme à l'égard de ceux que l'on ne voit plus. Les acteurs devant la caméra, non professionnels, apportent la vérité de leur expérience de vie. Chacun est filmé dans sa dignité et la composition musicale vient apporter à la fois du rythme et un vrai élan vers la fiction. Il me manque juste une réflexion politique plus poussée pour parfaire le tableau dressé.

 

 

71kpe6smp4l-sl1500
Yomeddine
de A.B. Shawky
Avec : Rady Gamal (Beshay), Ahmed Abdelhafiz (Obama), Shahira Fahmy (l'infirmière), Osama Abdallah, Mohamed Abdel Azim, Shehab Ibrahim
Égypte – 2018.
Durée : 97 min
Sortie en salles (France) : 21 novembre 2018
Sortie France du DVD : 9 avril 2019
Format : 1,85 – Couleur
Langue : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :
Entretien avec A.B. Shawky (15’)
Bande-annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.