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Film en compétition long métrage de fiction lors de la 43e édition de Cinemed, Festival de cinéma méditerranéen de Montpellier : Costa Brava, Lebanon de Mounia Akl
Tout commence par l’installation d’une sculpture monumentale représentant le président de la République libanaise qui va prendre possession d’une terre de rêve sous les fanfares et les trompettes du progrès et du respect écologique. Peu à peu, les promesses initiales ne sont pas tenues et le paradis rêvé se transforme en cauchemar au même rythme qu’apparaissent des fissures dans l’union familiale. L’histoire évolue sur un chemin surprenant, puisque la confrontation attendue du bien contre le mal, autour d’une famille aux choix de vie alternatifs opposée à une organisation étatique corrompue, se transforme en un exercice autocritique de ladite famille dont certains membres tombent dans des attitudes pourtant honnies.
Le scandale de l’installation d’une décharge n’est pas alors l’enjeu d’une enquête politique pour dénoncer les travers des institutions libanaises. Mounia Akl et sa coscénariste Clara Roquet ont en effet décidé de se concentrer sur le microcosme familial afin de rendre manifeste le macrocosme des contradictions au cœur de la société libanaise qui ont notamment éclaté au grand jour durant la catastrophe de l’été 2020 à Beyrouth. D’ailleurs, sous ce contexte politique et social, le film a été tourné même si le scénario a été écrit bien avant. L’explosion terrifiante dans une séquence-clé du film trouve un écho vibrant avec l’actualité du Liban. C’est peu dire que le film est viscéralement lié à la réalité contemporaine de tout le pays et la désintégration familiale prend dès lors des enjeux qui dépassent leur propre histoire.
Le film est aussi riche par son scénario, l’efficacité de son montage que l’interprétation de ces acteurs et la subtilité d’une caméra qui sait saisir chaque situation dans les lumières au service de la narration.
Costa Brava, Lebanon
de Mounia Akl
Fiction
106 minutes. Liban, France, Espagne, Suède, Danemark, Norvège, Qatar, 2021.
Couleur
Langue originale : arabe
Avec : Nadine Labaki (Souraya), Saleh Bakri (Walid), Nadia Charbel (Tala), Ceana Restom (Rim), Geana Restom (Rim), Liliane Chacar Khoury (Zeina), Yumna Marwan (Alia), François Nour (Tarek)
Scénario : Mounia Akl, Clara Roquet
Images : Joe Saade
Montage : Cyril Aris, Carlos Marques-Marcet
Musique : Nathan Larson
1er assistant réalisateur : Wael Dib
Casting : Abla Khoury
Décors : Thomas Bremer, Issa Kandil
Production : Abbout Production (Liban)
Coproduction : Cinéma Defacto, Snowglobe Films (Danemark), Barentsfilm (Norvège), Fox In The Snow (Suède), Lastor Media (Espagne), Gaïjin
Producteurs : Myriam Sassine, Georges Schoucair
Producteurs exécutifs : Candice Abela-Mikati, Karam Abulhusn, Harriet Harper-Jones, Anikah McLaren, Fouad Mikati, Jeff Skoll
Coproducteurs : Sophie Erbs, Olivier Guerpillon, Ingrid Lill Høgtun, Sergi Moreno, Katrin Pors