
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Any Day Now de Hamy Ramezan
Sorti discrètement dans les salles en France décembre 2021, Any Day Now (Ensilumi) de Hamy Ramezan pose la question de l'expérience de la demande d'asile pour une toute une famille qui fuit la répression dans son pays d'origine dans un autre pays peu enclin à accueillir. La nouveauté du regard est ici d'opposer une administration froidement inhumaine dans ses refus d'accorder le droit à l'asile tandis que la population finnoise elle-même multiplie les gestes d'accueil et de solidarité.
Ainsi, le jeune protagoniste de 13 ans qui découvre au début du film que lui, ses parents et sa petite sœur n'obtiendront pas la permission de vivre en Finlande, trouve une véritable place auprès de ses camarades de classe et des différents adultes nourris d'une grande bienveillance à son égard. Nulle expression de xénophobie au quotidien dans ce film mais seulement la pression imposée par cette épée de Damoclès de l'institution qui délivre ou non le droit de vivre et résider dans un pays.
Pour son premier long métrage, Hamy Ramezan mélange fiction et son histoire personnelle, lui qui vit à présent en Finlande après avoir dû quitter l'Iran avec sa famille. Cette douloureuse expérience d'un pays plongé dans la guerre Iran-Irak est évoquée dans le court métrage Les Clés du paradis (2014) de Hamy Ramezan qui rappelle que le président iranien Ali Akbar Hachemi Rafsandjani avait imposé à tous les hommes âgés de 12 à 72 ans de faire le djihad en partant à la guerre contre le pays voisin. Le cinéma au fil de ses histoires permet ainsi de traverser des histoires de vie et de remettre en contexte des déchirements humains dans la société contemporaine que méprisent des lois immigration. L'enjeu pour le cinéaste est de raconter d'autres histoires méconnues autour de la réalité des personnes migrantes. Autour du regard d'un jeune homme de 13 ans se présente ainsi une chronique initiatique mise en scène avec subtilité et justesse, avec la présence lumineuse de Shahab Hosseini, l'acteur fétiche d'Asghar Farhadi. Le grand défi de la mise en scène et du scénario consiste encore à prendre de la distance avec le recours classique au drame pour partager des émotions et ainsi l'empathie des personnages. Ainsi, le cinéaste s'oppose à toute vision victimaire et misérabilisante de ses personnages afin de défendre le droit élémentaire de chacun et chacune de vivre sur un territoire sans condition.

Any Day Now
Ensilumi
de Hamy Ramezan
Avec : Aran-Sina Keshvari (Ramin Mehdipouri), Shahab Hosseini (Bahman Mehdipouri), Shabnam Ghorbani (Mahtab Mehdipouri), Kimiya Eskandari (Donya Mehdipouri), Vilho Rönkkönen (Jirka « Jigi » Virtasalmi), Laura Birn (Annika), Kristiina Halkola (Helena), Eero Melasniemi (Onni), Muhammed Cangören (Fazel), Lumi Barrois (Marianna), Niilo Airas (Aleksi), Daniel Safi (Ahmed), Anniina Mäkelä (Sari), Tinka Kyrönseppä (Elina)
Finlande, 2020.
Durée : 78 min
Sortie en salles (France) : 8 décembre 2021
Sortie France du DVD : 4 octobre 2022
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, farsi, finlandais - Sous-titres : français.
Éditeur : Urban Distribution
Bonus :
2 courts métrages d’Hamy Ramezan :
Listen (2015, 13’)
Les Clés du paradis (2014, 28’)