Billet de blog 21 mai 2020

La Palestine en 5 films de Norma Marcos

Dans ce coffret réunissant cinq de ses films, Norma Marcos suit le quotidien de la Palestine de 1996 à 2018 où elle rend visite à sa famille malgré les difficultés rencontrées vis-à-vis de l’État d’Israël qui lui refuse son visa, elle française d’origine palestinienne.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie du coffret DVD : 5 films de Norma Marcos

En deux décennies, Norma Marcos a réalisé des films qui saisissent la réalité de la Palestine au fil de ses voyages, notamment pour retrouver sa famille. Si le premier film intitulé L’Espoir voilé dispose d’un thème précis, la situation des femmes palestiniennes dans la société, leurs combats pour défendre leurs droits dans la sphère publique comme la sphère plus intime familiale et dans le couple, tous les autres films de Norma Marcos naviguent davantage sans investigation particulière, débutant par un auto filmage enfermé dans un appartement français, la réalisatrice étant discriminée par Israël pour ses origines palestiniennes. Ainsi, elle abandonne l’investigation documentaire ou journalistique pour saisir au plus près la vie en cours en Palestine auprès de sa famille, notamment une petite fille toujours disponible pour répondre à toutes ses questions et toutes les personnes de divers horizons qu’elle rencontre. Whadon (Seuls) parmi ces cinq films se singularise puisqu'il s'agisse de la seule fiction au format court métrage qui répond aussi à l'enfermement et au sentiment d'une lutte sourde enfuie au plus profond des citoyens palestiniens.

Les films de Norma Marcos, au format court comme long, se distinguent d’autres réalisateurs qui s’intéresse à la Palestine par leur caractère non programmatique et sa volonté de faire des rencontres familiales l’initiation vers une rencontre du quotidien des Palestiniens beaucoup plus large où l’on saisit toujours plus davantage ce que signifie la présence d’un mur, la violence des bombardements, la discrimination omniprésente de tout un pays prédateur en termes de territoires. Norma Marcos est discrète dans ses interventions mais sait toujours saisir les problématiques palestiniennes dans des situations d’attentisme et d’enfermement claustrophobique. La dignité de la résilience palestinienne a beau être omniprésente, sa situation politique empêchée est une constante sur le long terme bouleversante. Malgré sa colère contenue pour toute cette situation, Norma Marcos continue à filmer comme un acte de résistance pour témoigner au fil des années du vécu et des perspectives des Palestiniens. L’évolution peut paraître sombre en rendant compte dans Un long été brûlant en Palestine de la violence des attaques armées à l’été 2014 mais la réalisatrice montre comment malgré tout le quotidien s’organise avec des jeunes filles qui passent des concours et sont toujours stimulées pour trouver leur place active dans la société. Un coffret de films précieux pour saisir la Palestine de ces deux dernières décennies.

L’Espoir voilé
de Norma Marcos
France – 1996.
Durée : 55 min

En attendant Ben Gourion
de Norma Marcos
France – 2006.
Durée : 30 min

Fragments d’une Palestine perdue
de Norma Marcos
France – 2010.
Durée : 74 min

Whadon (Seuls)
de Norma Marcos
France – 2012.
Durée : 11 min

Un long été brûlant en Palestine
de Norma Marcos
France – 2018.
Durée : 74 min

Sortie France du DVD : 18 février 2020
Couleur
Langues : anglais, français, arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : ESC Éditions

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan
Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra