
Agrandissement : Illustration 1

Film en compétition long métrage de fiction lors de la 43e édition de Cinemed, Festival de cinéma méditerranéen de Montpellier : Souad d’Ayten Amin
Au plus près de la jeunesse d’une adolescente, le film débute comme un documentaire autour d’une caméra certes discrète et pudique mais omniprésente. Le film ne semble alors pas avoir d’autres prétentions que d’approcher au plus près le quotidien d’une adolescente égyptienne d’aujourd’hui dont les relations virtuelles semblent occuper beaucoup de son temps et de ses émotions et fait d’elle une adolescente intégrée dans la dynamique du reste du monde. Son quotidien comprend aussi sa place dans une famille conservatrice où les femmes sont condamnées à servir les hommes. Sa jeune sœur reste admirative et poursuivra son cheminement au-delà de ses propres contraintes. Le récit se caractérise par deux temps forts, chaque partie portée par une sœur pour enrichir le portrait de l’une et de l’autre en passant par le regard de l’autre.
L’audace du film consiste à initier un nouveau cheminement inattendu au moment où le cadre narratif semblait bien installé. Pourtant très simple à réaliser, ce revirement narratif se révèle être d’une grande force expressive au service de son personnage et à travers elle une certaine jeunesse égyptienne au bord de l’asphyxie. Les jeunes femmes sont ici les protagonistes de ce film qui brosse avec délicatesse les interrogations de ces jeunes femmes du monde contemporain prises entre les contradictions entre les promesses d’émancipation installées dans le monde virtuel et les déceptions prosaïque de la société physique. Un portait d’une criante vérité où une disparition se poursuit dans une apparition/révélation.
Souad
d’Ayten Amin
Fiction
96 minutes. Égypte, Tunisie, Allemagne, 2021.
Couleur
Langue originale : arabe
Avec : Bassant Ahmed (Souad), Basmala Elghaiesh (Rabab), Hussein Ghanem (Ahmed), Hagar Mahmoud (Wessam), Sarah Shedid (Amira), Carol Ackad (Yara), Mona Elnamoury (la mère), Islam Shalaby (le père)
Scénario : Mahmoud Mahmoud Ezzat, Ayten Amin
Images : Maged Nader
Montage : Khaled Moeit
1ers assistants réalisateurs : Mostafa Ihab, Morad Mostafa
Effets visuels : Ayasylla Ghosn
Directeur artistique : Chahira Mouchir
Costumes : Nayira Al-Dahshoury
Production : Vivid Reels
Corpdocution : Nomadis Images, Film-Clinic, Neue Road Movies, Fig Leaf Studio
Producteur : Sameh Awad
Coproducteurs.rices : Ayten Amin, Dora Bouchoucha, Lina Chaabane Menzli, Léa Germain, Mohamed Hefzy, Mark Lotfy, Wim Wenders