
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Beyrouth fantôme de Ghassan Salhab au sein du coffret de l'intégrale des films de Ghassan Salhab
Quelques années après la fin de près de deux décennies de guerre civile au Liban, Ghassan Salhab construit son premier long métrage Beyrouth fantôme autour de la sensation indescriptible laissée au plus profond des êtres meurtris. C'est bien toute une génération qui est touchée et qui peine à trouver un horizon d'espérance. Pour rendre compte d'individus qui sont aussi détruits que les habitations de la ville, Ghassan Salhab convoque les mémoires en filmant face caméra devant un fond neutre propre au dispositif documentaire les sensations de chacun et chacune quant à la guerre. Ces séquences s'intercalent dans un récit de fiction centré autour du retour d'un homme qui semble surgi des cendres du passé tout en avivant les tensions dans chacune de ses rencontres.
Le cinéaste s'intéresse davantage aux personnages qu'à la ville, dans une étroite connexion entre eux. Car ce sont bien ces êtres errants comme autant d'âmes en peine qui peuplent cette ville inquiétante et inquiétée où les armes sont omniprésentes et où les explosions peuvent à tout moment mettre à terre toute personne qui n'avait pas d'autre ambition que de se maintenir en vie. De même que le conflit qui a énormément divisé l'ensemble de la société est inexpliquable en quelques phrases, le scénario se veut lui-même évasif quant aux motivations des personnages qui semblent fatigués de sans cesse chercher à survivre et restant dans la possibilité de nourrir une perspective de liens familiaux. Chaque individu est ainsi pris isolément et ne s'inscrit pas dans une sociabilité autre que celle de la survie. En ce sens, le film est davantage marqué par une approche qui ne documente pas le réel mais fait réapparaître les fantômes du passé.
Alors que les médias internationaux suivent depuis plusieurs années la uerre civile au Liban, Ghassan Salhab pour suivre en parfaite intégrité ce qu'il vit et ressent, préfère témoigner de son impossibilité de raconter le conflit et se concentre davantage sur les êtres fantômes aux âmes brisées.
Cette dynamique du cinéaste se retrouve encore dans son court métrage essai (Posthume) (2007) réalisé quelques années plus tard et présenté dans cette édition vidéo. Ici, l'expérience de la sensation de l'indicible d'une guerre dont la guérison tarde à venir est au cœur de l'approche filmique de Ghassan Salhab.

Beyrouth fantôme
Ashbah Beyrouth
de Ghassan Salhab
Avec : Aouni Kawas (Khalil), Darina Al Joundi (la sœur), Rabih Mroue, Carol Abboud, Hassan Farhat, Younes Aoude, Ahmad Ali Zein, Nada Ali Zein, Liens externes
Liban, France – 1998.
Durée : 115 min
Durée totale du coffret : 641' (10h41)
Sortie en salles (France) : 13 octobre 1999
Sortie France du coffret DVD : 3 décembre 2024
Couleur
Langue : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : Shellac
Bonus :
Court métrage : (Posthume) de Ghassan Salhab (2007, 28’45”)
5 boîtiers Digipack dans un coffret
Contient :
le DVD du film Beyrouth fantôme (1998, 115’48”)
avec le court métrage : (Posthume) de Ghassan Salhab (2007, 28’45”)
le DVD du film Terra incognita (2002, 113’50”)
avec le moyen métrage : L’Encre de Chine de Ghassan Salhab (2016, 53’30”)
le DVD du film Le Dernier homme (2006, 101’28”)
avec le long métrage : Une rose ouverte / Warda de Ghassan Salhab (2019, 71’37”)
le DVD des films La Montagne (2010, 83’40”) et La Rivière (2021, 97’35”)
le DVD du film La Vallée (2014, 128’42”)
un livret (40 pages) :
préambule de Ghassan Salhab
fiches des films
2 entretiens avec Ghassan Salhab
photos d’archives
bio-filmographie de Ghassan Salhab