Billet de blog 22 oct. 2021

Cinemed 2021 : "All-in" un film de Volkan Üce

Sur la côte turque, dans un hôtel « all inclusive », Hakan et Ismaïl intègrent l’équipe des travailleurs saisonniers au service des vacanciers pour quelques mois à plein temps.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"All-in" de Volkan Üce © DR

Film en compétition long métrage documentaire lors de la 43e édition de Cinemed, Festival de cinéma méditerranéen de Montpellier : All-in de Volkan Üce

Le temps d’une saison de travail dans un lieu de vacances conçu comme le paradis du consommateur, la caméra de Volkan Üce se place du côté de ceux qui ont dû mettre leur vie privée en retrait pour être au service des consommateurs qui proviennent majoritairement ici de Russie. Plus particulièrement, le réalisateur suit deux parcours liés par une amitié. D’un côté, Hakan, qui souffre des relations humaines mais qui est féru de littérature et de philosophie qui se retrouve à jouer les maîtres-nageurs pour des familles de touristes russes assez irrespectueux. De l’autre, Ismaïl est un jeune garçon sorti de son village qui découvre des responsabilités inattendues en travaillant à la cuisine.

La petite équipe de réalisation du film sait ici toujours se faire discrète à tel point qu’en l’absence totale de regard caméra, la fiction devient une forme de récit documentée. Il s’agit de suivre et saisir les histoires de chacun pour comprendre les contraintes de cette activité salariée du point de vue des salariés eux-mêmes. Le réalisateur laisse émerger les situations en fin observateur au regard anthropologique qui ne cherche pas à accentuer quelques traits du réel, en refusant par exemple d’utiliser ses personnages comme des victimes d’une organisation. Même si la gestion du personnel affiche quelques traits paternalistes avec des employés considérés comme des enfants capricieux, la critique sociale n’est pas immédiate mais apparaît de la vision d’ensemble qu’offre le film.

Ainsi, la Turquie contemporaine n’est ici accessible qu’à travers le regard des protagonistes alors que le lieu de villégiature est précisément une négation totale de la société turque dans une mise en scène de la surabondance au profit des touristes consommateurs. C’est là un choix perspicace de la part de Volkan Üce de se tenir en retrait autour de compositions soignées de l’image pour laisser apparaître à partir du point de vue même de ses protagonistes leur propre position critique. Insidieusement commence notamment à apparaître pour Hakan une expérience du travail semblable à celle de Charlot dans Les Temps modernes puisqu’il en ressort amorphe et vidé du sens de la vie à répéter des gestes et assumer des responsabilités avec lesquels il ne se retrouve aucunement.

All-in est ainsi un regard poignant sur le rapport à l’autre qui ne se fait pas dans une telle offre de non rencontre proposée et vécue par le consommateur-touriste qui perd toute possibilité de vivre son expérience de citoyen du monde. Il apparaît particulièrement ici l’épuisement individuel qui s’opère au travail lorsque se développe une telle inégalité à jouir du monde immédiat pour les mêmes personnes qui se retrouvent en un même lieu.

All-in
de Volkan Üce

Documentaire
77 minutes. Belgique, France, Pays-Bas, 2021.
Couleur
Langue originale : turc

Scénario : Volkan Üce
Images : Joachim Philippe
Montage : Els Voorspoels
Musique : David Boulter, Darius Timmer
Son : Gedeon Depauw
Production : Cassette for Timescapes, Halal, Little Big Story, Magellan Films, Onomatopee Films
Productrices : Emmy Oost, Magalie Dierick, Valérie Montmartin

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau