
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : La Montagne de Ghassan Salhab au sein du coffret de l'intégrale des films de Ghassan Salhab
L'un des enjeux d'une rétrospective d'un cinéaste est de pouvoir découvrir sa progression narrative. Ainsi, avec La Montagne (2010) Ghassan Salhab en arrive à un point d'épure vivement désiré, suivant en cela le cheminement de ses maîtres à penser cinématographiques que sont Michelangelo Antonioni et Robert Bresson. Cette fois-ci, le cinéaste quitte définitivement le film choral et la ville pour se concentrer dans son un exact opposé : un unique personnage se dirigeant le plus loin possible de la ville. Comme de coutume, on apprendra peu de choses de ce personnage dont le passé n'apparaît pas immédiatement à l'écran si l'on ne fait pas l'effort de rechercher quelques indices comme cette cicatrice dans le dos.
Le protagoniste est défini, à travers le peu d'informations, par une décision : celle de décider à la dernière minute, à moins qu'il l'est anticipé de longue date et où le de part en avion serait pour son entourage une diversion ou un alibi, de se rendre dans un lieu retiré parmi la montagne, tout en conservant malgré tout le confort d'un hôtel. Il ne s'agit donc pas pour lui de sortir complètement de la société humaine à la manière d'un ermite.
Quant aux motivations du personnage sans nom, elles sont laissées à la libre interprétation de chacun et chacune, dans une magnifique photographie en Noir & Blanc qui appelle à la contemplation et à l'attention pleine et entière. Le cinéaste continue à travailler le son en hors champ comme témoignage d'un monde extérieur toujours menaçant pour des personnages qui décident de s'enfermer. L'acteur Fadi Abi Samra se livre pleinement dans son personnage qui n'a rien d'évident à faire exister tout en lui donnant une profondeur de tous les instants.
Il est une nouvelle fois question d'un personnage qui ne peut toujours pas s'inscrire, comme de coutume dans le cinéma de Ghassan Salhab, dans la société civile mais cette fois-ci en en faisant le centre même de la mince intrigue. La démarche de cet homme qui sur un coup de tête (ou non) décide de quitter son quotidien pour un hôtel isolé n'est pas sans rappeler la première partie de Psychose (Psycho, 1960) d'Hitchcock sauf que l'objectif ici du film est de construire un anti-thriller où même un accident de route entraînant la mort ne bénéficie pas du sens du spectacle.
Il en découle une audacieuse mise en scène qui confine à une épure minimaliste avec la complicité de l'acteur comme porteur d'histoire multiples et potentielles.

La Montagne
de Ghassan Salhab
Avec : Fadi Abi Samra
Liban – 2010.
Durée : 83 min
Durée totale du coffret : 641' (10h41)
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du coffret DVD : 3 décembre 2024
Noir & Blanc
Langue originale : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : Shellac
5 boîtiers Digipack dans un coffret
Contient :
le DVD du film Beyrouth fantôme (1998, 115’48”)
avec le court métrage : (Posthume) de Ghassan Salhab (2007, 28’45”)
le DVD du film Terra incognita (2002, 113’50”)
avec le moyen métrage : L’Encre de Chine de Ghassan Salhab (2016, 53’30”)
le DVD du film Le Dernier homme (2006, 101’28”)
avec le long métrage : Une rose ouverte / Warda de Ghassan Salhab (2019, 71’37”)
le DVD des films La Montagne (2010, 83’40”) et La Rivière (2021, 97’35”)
le DVD du film La Vallée (2014, 128’42”)
un livret (40 pages) :
préambule de Ghassan Salhab
fiches des films
2 entretiens avec Ghassan Salhab
photos d’archives
bio-filmographie de Ghassan Salhab