
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Le Dernier homme de Ghassan Salhab au sein du coffret de l'intégrale des films de Ghassan Salhab
Dans un cinéma fait de recherche pour questionner la réalité ineffable de Beyrouth, Ghassan Salhab avec Le Dernier homme (Atlal) entre pour la première fois dans le cinéma de genre fantastique en faisant appel à la figure du vampire. Cette approche est cependant cohérente après avoir suivi des personnages qui ressemblent davantage à des morts-vivants survivants qu'à des personnes inscrites dans la vie et ses réseaux de sociabilité dans Beyrouth fantôme (1998). Ici encore, le protagoniste est un être solitaire dépourvu de chaleur humaine mais qui s'impose davantage dans une succession de consommation de l'autre dans les rapports sexuels dont témoigne parfaitement la figure du vampire.
Le fantastique n'est pas choisi comme fin en soi mais comme un prétexte métaphorique pour continuer à questionner la société libanaise au-delà du miroir fragile de la volonté de reconstruction. Car précisément sur ce miroir, le vampire ne se voit pas et il faut bien créer un récit pour en comprendre la réalité innommable.
Pour son troisième long métrage, Ghassan Salhab abandonne le film choral pour mieux se concentrer sur le poids de la solitude d'un individu dont la fonction sociale est d'autant plus déterminante qu'il est médecin. Or, celui-ci porte une maladie qu'il ne sait nullement traiter, comme une nouvelle mise en écho de toute une organisation politique incapable de soigner les plaies infectées de mla société.
L'acteur Carlos Chahine qui a depuis réalisé son premier long métrage particulièrement touchant dans sa tentative de revisiter l'histoire libanaise en revenant à la source de la guerre civile dans La Nuit du verre d'eau (2022), incarne avec profondeur et justesse le charme trouble d'un homme mi-sauveur, mi-monstre qui tente sans cesse de renaître à lui-même dans une expérience intra-utérine de plongée sous-marine. Très largement mutique, le cinéma de Ghassan Salhab est fait de sensations troubles et de tensions pour saisir au mieux une réalité qui ne peut être saisie par une intrigue scénaristique cartésienne. En suivant ce protagoniste trouble, c'est tout un pays sous surveillance encore menacé par des avions militaires du voisin israélien et l'omniprésence d'une géopolitique prête à exploser que le cinéaste convoque ici encore.

Le Dernier homme
Atlal
de Ghassan Salhab
Avec : Carlos Chahine (Khalil), Faek Homaissi (Dr. Labib), Aouni Kawas (l'autre), May Sahab (l'assistante), Jalal Toufic (le docteur), Raia Haidar, Raymond Hosni
Liban, France – 2006.
Durée : 101 min
Durée totale du coffret : 641' (10h41)
Sortie en salles (France) : 19 septembre 2006
Sortie France du coffret DVD : 3 décembre 2024
Couleur
Langues originales : arabe, français- Sous-titres : français.
Éditeur : Shellac
Bonus :
Une rose ouverte / Warda - 2019 (72 min) de Ghassan Salhab
5 boîtiers Digipack dans un coffret
Contient :
le DVD du film Beyrouth fantôme (1998, 115’48”)
avec le court métrage : (Posthume) de Ghassan Salhab (2007, 28’45”)
le DVD du film Terra incognita (2002, 113’50”)
avec le moyen métrage : L’Encre de Chine de Ghassan Salhab (2016, 53’30”)
le DVD du film Le Dernier homme (2006, 101’28”)
avec le long métrage : Une rose ouverte / Warda de Ghassan Salhab (2019, 71’37”)
le DVD des films La Montagne (2010, 83’40”) et La Rivière (2021, 97’35”)
le DVD du film La Vallée (2014, 128’42”)
un livret (40 pages) :
préambule de Ghassan Salhab
fiches des films
2 entretiens avec Ghassan Salhab
photos d’archives
bio-filmographie de Ghassan Salhab