Billet de blog 22 décembre 2024

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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L'Encre de Chine (Heber Sini) de Ghassan Salhab

Expérience cinématographique d'un homme seul au monde avec sa caméra à défaut de l'écrit avec son encre de Chine, cet essai prolonge la réflexion de Ghassan Salhab sur la douleur ineffable où l'autobiographie rejoint l'histoire nationale.

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Illustration 1
L'Encre de Chine Heber Sini de Ghassan Salhab © Shellac

Sortie DVD : L'Encre de Chine de Ghassan Salhab au sein du coffret de l'intégrale des films de Ghassan Salhab

Ghassan Salhab s'offre des moments entre deux longs métrages réunissant toute une équipe, pour interroger le réel avec la liberté de ne pas savoir où sa caméra peut bien le mener. Il filme néanmoins un homme anonyme qui ne prononce aucune parole mais qui offre son corps au film comme la projection du désir de voir en lui un narrateur principal à travers un regard posé sur le monde.

Des phrases venues d'ailleurs, pour quelques-unes certainement d'origine littéraire, surgissent pour créer un dialogue avec les images où l'extérieur est mis en scène derrière une vitre d'un café portée sur la rue ou encore d'une pièce intime d'un logement donnant sur un horizon bouché. Ce sont ces moments de mises en scène qui donnent la sensation de l'inscription difficile d'un individu à la vie de la ville tandis que l'horizon lointain du désert avec des images hétéroclites issues du cinéma comme Porcherie (1969) de Pasolini viennent poursuivre une réflexion du cinéaste à l'intérieur de son médium de prédilection.

L'Encre de Chine (2016) est ainsi une expérience libre de cinéma à la croisée des différents fils tissés par le cinéaste avec ses autres films, avec une filmographie qui a commencé à s'ancrer de manière urbaine dans Beyrouth comme l'épicentre du drame de tout un pays avant d'aller interroger au loin un désert métaphorique.

Illustration 2

L'Encre de Chine
Heber Sini

de Ghassan Salhab
Avec : Adel Nassar
Liban, France – 2016.
Durée : 55 min
Durée totale du coffret : 641' (10h41)
Sortie en salles (France) : 15 juillet 2016
Sortie France du coffret DVD : 3 décembre 2024
Couleur
Langues originales : arabe, français, allemand - Sous-titres : français.
Éditeur : Shellac

5 boîtiers Digipack dans un coffret
Contient :
le DVD du film Beyrouth fantôme (1998, 115’48”)
avec le court métrage : (Posthume) de Ghassan Salhab (2007, 28’45”)


le DVD du film Terra incognita (2002, 113’50”)
avec le moyen métrage : L’Encre de Chine de Ghassan Salhab (2016, 53’30”)

le DVD du film Le Dernier homme (2006, 101’28”)
avec le long métrage : Une rose ouverte / Warda de Ghassan Salhab (2019, 71’37”)

le DVD des films La Montagne (2010, 83’40”) et La Rivière (2021, 97’35”)

le DVD du film La Vallée (2014, 128’42”)

un livret (40 pages) :
préambule de Ghassan Salhab
fiches des films
2 entretiens avec Ghassan Salhab
photos d’archives
bio-filmographie de Ghassan Salhab

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