Billet de blog 23 avril 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Un médecin pour la paix" de Tal Barda

Izzeldin Abuelaish, l'un des premiers médecins palestiniens à exercer dans un hôpital en Israël, a été confronté à la mort de trois de ses filles et d'une nièce suite en 2009 au bombardement de son immeuble à Gaza perpétré par l'armée israélienne. Il ne cesse depuis de militer pour la paix et la fin de toute hostilité armée.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Un médecin pour la paix de Tal Barda © Destiny Films

Sortie nationale (France) du 23 avril 2025 : Un médecin pour la paix de Tal Barda

La réalisatrice de fiction et de documentaire franco-américaine Tal Barda a voulu avec Un médecin pour la paix (2024) rendre hommage à la figure particulièrement inspirante qu'est le professeur en médecine Izzeldin Abuelaish qui a notamment écrit un plaidoyer pour la paix dont ce documentaire en est l'inspiration.

Au moment du montage du documentaire de Tal Barda débutait en octobre 2023 la sanglante répression de la bande de Gaza où 20 autres membres de la famille du médecin palestinien ont depuis perdu la vie. Ce film s'impose comme une urgence alors que les massacres de la population palestinienne de Gaza se perpétuent de la part de Tsahal sans que la communauté internationale ne puisse mettre fin au conflit et protéger les populations civiles depuis plus d'un an et demi au grand mépris du respect élémentaire de la vie humaine.

Tal Barda ne choisit pas la voie du biopic mais plutôt l'adaptation de l'ouvrage édité en plusieurs langues d'Izzeldin Abuelaish pour rappeler qu'il existe des alternatives à l'impasse politique et militaire ces dernières années entre Tsahal et Hamas. Le documentaire offre ainsi une nouvelle voie aux initiatives citoyennes de promotion de la paix entre Israël et Palestine, en suivant le parcours atypique d'un homme qui continue le deuil de ses proches dans un activisme pacifique sans relâche. En narrant ces années depuis la violence de ces morts, le film rend compte d'un quotidien sous tension pour la population palestinienne à Gaza. La réalisatrice a également eu recours à l'animation pour rendre compte au-delà des mots l'ineffable expression d'une sensation personnelle de la souffrance. Le documentaire multiplie encore les voix entre Palestine et Israël pour encourager la force du collectif au-delà de l'instrumentalisation politique criminelle.

Illustration 2

Un médecin pour la paix

I Shall Not Hate
de Tal Barda

Documentaire
92 minutes. Canada, France, 2024.
Couleur

Scénario : Tal Barda, Geoff Klein, Saskia de Boer
Images : Hanna Abu Asaad
Montage : Geoff Klein
Musique originale : Robert Marcel-Lepage
Son : Martin Cadieux-Rouillard
Storyboard et animation : Jean-Christophe Lie
Effets visuels : John Tate
Production : Paul Cadieux et Maryse Rouillard pour Filmoption, Canada
Isabelle Gripon pour Mandala Films, France
Production exécutive : Maya Cadieux-Rouillard et Martin Cadieux-Rouillard
Distributeur (France) : Destiny Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.