Sortie DVD : Careless Crime de Shahram Mokri
Shahram Mokri poursuit après Fish and Cat (2013) et Invasion (2017) son approche labyrinthique du récit cinématographique en s'ancrant dans un lieu précis où les histoires latentes s'épanouissent et prennent possession du film. Cette fois-ci, pour la première fois, il s'inspire d'un fait historique réel alors que ce qu'il racontait et ce qu'il montrait pouvait se considérer hors temps et hors lieu réel. La mise en abyme prend ici différentes dimensions puisqu'il est question d'un film dans le film avec des liens étroits, avec à quelques moments l'absorption du spectateur dans une boucle temporelle qui fait plonger dans la science-fiction sans pour autant que le film en soit un, puisqu'aucun objet technologique vient témoigner d'un monde à venir et même la dimension fantastique ne se développe que grâce à la boucle qui rien d'extraordinaire et ne vient pas expliquer ce surgissement du surréel.

Par le biais de diverses manifestations métaphoriques, le film dans ses différentes distorsions ouvre les champs du possible de l'interprétation, notamment autour de la perception historique d'un pays, l'Iran, où la révolution a laissé un monde et une démarche historique qui va à l'encontre des aspirations vers une émancipation à l'égard du joug du Shah.
Le cinéma devient alors dans la mise en scène singulière de Shahram Mokri une force de sollicitation du réel passé venant traduire avec perspicacité et intelligence vis-à-vis de la censure l'état d'un pays à l'égard de son héritage politique. Dans ce jeu avec l'hyperréalité inquiétante et quelque peu cauchemardesque de l'émergence des boucles temporelles, la structure labyrinthique du cinéma de David Lynch est questionnée cette fois-ci non plus dans le microcosme exclusivement cinématographique mais bien à l'échelle d'une société iranienne contemporaine confrontée à ses propre traumas et une paranoïa disqualifiante comme régime étatique bicéphal.
Careless Crime
جنایت بیدقت, Jenayat-e bi deghat
de Shahram Mokri
Avec : Babak Karimi (Mohsen), Razie Mansori (Elham), Abolfazl Kahani (Takbali), Mohammad Sareban (Faraj), Adel Yaraghi (Majid), Mahmoud Behraznia (Yadollah), Behzad Dorani (Fallah)
Iran, 2020.
Durée : 139' (2h19)
Sortie en salles (France) : 3 novembre 2021
Sortie France du DVD : 1er mars 2022
Format : 2,39 – Couleur
Langue : persan - Sous-titres : français.
Éditeur : Damned Films
Bonus :
Interview du réalisateur
Scène coupée
Scène infinie
