Billet de blog 23 octobre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2021 : "Little Palestine, journal d'un siège" un film d'Abdallah Al-Khatib

Le plus grand camp de réfugiés palestiniens qui se trouve dans le quartier de Yarmouk au sud de la Syrie, se retrouve assiégé par le régime de Bachar Al-Assad au début des années 2010.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film en compétition long métrage documentaire lors de la 43e édition de Cinemed, Festival de cinéma méditerranéen de Montpellier : Little Palestine d’Abdallah Al-Khatib

Diffusé pour la première fois dans la section ACID lors du festival de Cannes 2021, Little Palestine, journal d’un siège d’Abdallah Al-Khatib poursuit sa diffusion avec cette programmation en compétition au festival Cinemed à Montpellier où il vient de remporter le prix du meilleur documentaire et avant sa sortie en salles en France le 12 janvier 2022. Le film est le fruit d’un long cheminement où le réalisateur est d’abord l’un des habitants du quartier de Yarmouk qui filme pour suivre le quotidien d’un siège et toute son ampleur dans la tragédie qu’elle implique au fil des mois. Car ce n’est rien de moins que l’effacement totale de la population palestinienne en Syrie qui est visé par le régime de Bachar Al-Assad.

Pour témoigner de la tragédie humaine d’un siège où une population entière se retrouve privée de nourriture, de médicaments, d’électricité sans contact avec le reste du monde, Abdallah Al-Khatib filme et construit postérieurement un récit pudique sur un drame humain d’une ampleur gravissime. Cela passe par un montage judicieux qui rend compte d’un quotidien saisi sur le vif en évitant le pathos de scènes surdramatisées. La conscience politique et humaniste d’Abdallah Al-Khatib passe par le souci de la dignité humaine puisque les personnes sont filmées dans leurs stratégies de survie et de solidarité dans un mouvement vers l’avant. La représentation du quotidien à Yarmouk est traduite notamment par la force de l’énergie du regard des enfants eux-mêmes et dans la retranscription de leurs propres rêves. Dans le dénuement total, la résilience participe de l’implication de chacun pour dépasser l’étouffement du siège. Le documentaire d’Abdallah Al-Khatib rend toujours vivante la nécessité de mettre à un conflit dont la durée est une tragédie pour les populations civiles prises en otage.

En 2015, suite à l’expulsion de la population sous les assauts de Daech, Abdallah Al-Khatib a dû fuir et prendre le chemin de l’exil avant d’imaginer quelques années plus tard une fois l’Allemagne atteinte, de partager l’expérience humaine de ce siège subi. Un document nécessaire pour comprendre la situation des Palestiniens au Moyen-Orient au sein de la violence armée du régime syrien autour d’une approche distanciée grâce aux mots poétiques d’Abdallah Al-Khatib en voix off cherchant à fermer les plaies laissées ouvertes de cette tragédie humaine.

Illustration 1

Little Palestine. Journal d’un siège
d’Abdallah Al-Khatib

Documentaire
99 minutes. Liban, France, Qatar, 2021.
Couleur
Langue originale : arabe

Scénario : Abdallah Al-Khatib
Images : Abdallah Al-Khatib
Montage : Qutaiba Barhamji
Conseiller artistique : Ahmad Amro
Montage son et mixage: Pierre Armand
Étalonnage : Michael Derrosset
Directrice de production : Nora Bertone
Production : Bidayyat for Audiovisual Arts, Films de Force Majeure
Producteurs : Mohammad Ali Atassi, Jean-Laurent Csinidis
Avec les soutiens : L’Aide aux Cinémas du Monde (CNC, Institut Français), Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle du CNC, la Région Sud, Sundance Documentary Grant, Doha FIlm Institute, MEDIA / Creative Europe, AFAC, Al Jazeera, Culture Resource (Al-Mawred Al-Thaqafy), IMS, la Scam (Bourse Brouillon d’un rêve), la Procirep-Angoa, Studio Lemon
Distributeur (France) : Sophie Dulac Distribution
Sortie nationale (France) en salles de cinéma : 12 janvier 2022

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.