
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : La Rivière de Ghassan Salhab au sein du coffret de l'intégrale des films de Ghassan Salhab
Troisième volet de sa trilogie du départ de Beyrouth et de la quête d'identité réalisée par Ghassan Salhab, La Rivière (Al Naher, 2021) prend autant son sens dans ses interactions avec tout l'univers filmique du cinéaste qu'indépendamment et ainsi en dialogue avec l'histoire du cinéma. En effet, cette histoire de couple mutique qui se rapproche et se fuit, n'est pas sans rappeler Voyage en Italie (Viaggio in Italia, 1954) de Roberto Rossellini mais aussi les diverses histoires de couples chez Michelangelo Antonioni, cinéaste de référence auprès de Ghassan Salhab pour représenter l'incommunicabilité dans le couple mais encore plus largement dans une société libanaise largement divisée et torturée.
Tout est traversé par le conflit géopolitique dans les films de Ghassan Salhab, des individus à la nature et aux animaux. Ainsi, un chien ou encore un âne n'est pas sans exprimer le trouble environnant comme autant de mauvais présages laissés à l'interprétation attentive du monde humain dans une tradition méditerranéenne de lecture du monde. La dimension fantastique n'est jamais bien loin dans La Rivière avec notamment l'apparition d'une brume inattendue en pleine journée automnale ou encore la traversée d'une grotte aboutissant en un autre temps et un autre lieu, notamment ladite rivière en guise de dénouement où le conflit ne sera pas résolu à l'image du couple.
Avec une grande sobriété dans leur jeu, Ali Suliman et Yumna Marwan composent des personnages complexes à la psychologie qui pointe en chacun de leurs gestes et décisions inattendues au cœur de cette forêt d'automne. Le cinéaste semble aussi convoquer le temps des différentes saisons après l'hiver et sa neige dans La Montagne (2010) et l'été à la lumière rutilante dans La Vallée (2014) : le printemps de la renaissance est encore le grand absent de son cinéma de manière explicite comme un récit impossible à construire dans un roman national et qui traverse dès lors toute sa filmographie.

La Rivière
Al Naher
de Ghassan Salhab
Avec : Ali Suliman, Yumna Marwan
Liban, Allemagne, France, Qatar, 2021.
Durée : 101 min
Durée totale du coffret : 641' (10h41)
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du coffret DVD : 3 décembre 2024
Couleur
Langue originale : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : Shellac
5 boîtiers Digipack dans un coffret
Contient :
le DVD du film Beyrouth fantôme (1998, 115’48”)
avec le court métrage : (Posthume) de Ghassan Salhab (2007, 28’45”)
le DVD du film Terra incognita (2002, 113’50”)
avec le moyen métrage : L’Encre de Chine de Ghassan Salhab (2016, 53’30”)
le DVD du film Le Dernier homme (2006, 101’28”)
avec le long métrage : Une rose ouverte / Warda de Ghassan Salhab (2019, 71’37”)
le DVD des films La Montagne (2010, 83’40”) et La Rivière (2021, 97’35”)
le DVD du film La Vallée (2014, 128’42”)
un livret (40 pages) :
préambule de Ghassan Salhab
fiches des films
2 entretiens avec Ghassan Salhab
photos d’archives
bio-filmographie de Ghassan Salhab