
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : La Vallée de Ghassan Salhab au sein du coffret de l'intégrale des films de Ghassan Salhab
Après le Noir & Blanc de La Montagne (2010), Ghassan Salhab magnifie avec La Vallée (2014) l'intensité aveuglante de la lumière et des couleurs en continuant de filmer les marges du Liban. Comme pour les films qui se déroulent dans la capitale, les personnages de la zone en marge, ici non loin de la frontière orientale avec la Syrie plongée dans une guerre civile de haute intensité, sont d'autant plus hantés par la guerre qu'ils y participent. La réalité décrite est prise par le contexte d'un nouveau conflit avec la Syrie tout en enracinant l'intrigue dans un contexte sans âge.
Ghassan Salhab fait si souvent appel aux mêmes acteurs et actrices d'un film à l'autre qu'il est aisé d'imaginer des liens entre les personnages incarnés par les mêmes interprètes. Dès lors, ces récits qui possèdent toujours une once de mystère quant aux tenants et aboutissants de ce qui se trame entre les personnages, peuvent largement être appréhendés en associant l'ensemble des films de Ghassan Salhab pour les ouvrir au dialogue entre eux. La perte de repère ici est d'autant plus justifiée qu'elle appartient à un personnage amnésique, ce qui signifie au Liban une certaine innocence spontanée quant à l'appartenance confessionnelle et ce que cela signifie vis-à-vis des autres communautés.
En huis clos pour une grande part du film, les personnages cherchent à s'échapper sans y parvenir, d'un monde sous tension où la guerre semble imminente. Les allégories dès lors se multiplient comme cette toile évoquant un champ de bataille qui apparaît en superposition sur un ciel traversé par des avions de chasse militaires. Le recours à la surimpression d'images est ici régulièrement utilisée pour mettre en avant plusieurs points de vue d'un même temps présent à l'instar de la remarquable séquence de repas suivi d'une danse.
La Vallée est ainsi une audacieuse expérimentation cinématographique d'appréhension du réel d'un pays confronté à une situation de guerre catastrophiquement endémique.

La Vallée
Al-Wadi
de Ghassan Salhab
Avec : Carole Abboud (Carole), Fadi Abi Samra (Marwan), Aouni Kawas (Hikmat), Carlos Chahine (l'homme accidenté), Rodrigue Sleiman (un homme armé), Ahmad Ghossein (un homme armé), Mounzer Baalbaki (Ali), Yumna Marwan (Maria)
Liban, Allemagne, France, Qatar, 2014.
Durée : 134 min
Durée totale du coffret : 641' (10h41)
Sortie en salles (France) : 23 mars 2016
Sortie France du coffret DVD : 3 décembre 2024
Couleur
Langue originale : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : Shellac
5 boîtiers Digipack dans un coffret
Contient :
le DVD du film Beyrouth fantôme (1998, 115’48”)
avec le court métrage : (Posthume) de Ghassan Salhab (2007, 28’45”)
le DVD du film Terra incognita (2002, 113’50”)
avec le moyen métrage : L’Encre de Chine de Ghassan Salhab (2016, 53’30”)
le DVD du film Le Dernier homme (2006, 101’28”)
avec le long métrage : Une rose ouverte / Warda de Ghassan Salhab (2019, 71’37”)
le DVD des films La Montagne (2010, 83’40”) et La Rivière (2021, 97’35”)
le DVD du film La Vallée (2014, 128’42”)
un livret (40 pages) :
préambule de Ghassan Salhab
fiches des films
2 entretiens avec Ghassan Salhab
photos d’archives
bio-filmographie de Ghassan Salhab