Festival de Cannes, Sélection de la Quinzaine des Réalisateurs 2022
Les relations humaines sont une source infinie de récits et l'art du conteur d'histoire qu'est la.le cinéaste consiste à saisir les situations opportunes pour libérer du récit. C'est à partir d'un regard anthropologique d'une grande perspicacité qui avait fait toute la force de son premier long métrage La Voie normale dans sa capacité autour d'un train à réaliser le portrait de tout un pays, qu'Erige Sehiri dévoile sa force narratrice. Après le huis clos en mouvement de son documentaire, c'est à présent le huis clos à ciel ouvert qu'elle met en scène en s'intéressant notamment à l'espace de la sororité qui se développe à l'ombre des feuilles de figuier, après avoir largement interrogé l'espace de travail essentiellement masculin dans La Voie normale.

Le film reprend les contraintes créatrices du théâtre classique de Corneille avec ses unités de temps, de lieu et d'action avec cette récolte de figues au cours d'une journée dans une même plantation. Cette concentration du regard permet dès lors de saisir autour de ce microcosme humain la société tunisienne qui se devine en hors champs autour de problématiques économiques et relationnelles qui se développent dans chaque échange. Erige Sehiri démontre qu'au cœur de ce temps le plus souvent caché au cinéma alors qu'il occupe la majeure partie de la vie des individus, le temps du travail, des enjeux essentiels de récits sont en cours. L'affirmation de soi comme la lutte pour le respect de son intégrité est un enjeu de tout moment et la force qui anime les jeunes protagonistes au centre de l'intrigue dans ce film choral est d'une fraîcheur enthousiasmante pour saisir la vie réelle dans toute son apparente spontanéité
Erige Sehiri réussit une magnifique synthèse du cinéma et du théâtre dans son sens mesuré de la tragédie, comme de la fiction et du documentaire, dans une danse permanente qui se joue entre l'individu et sa construction sociale. Un film d'une générosité aussi nourrissant qu'un figuier aux branches fragiles mais qui est capable d'offrir des fruits sur plus d'un mois. Telle est la force de ce cinéma d'Erige Sehiri dans son enracinement mouvant au réel contemporain.
Sous les figues
Taht el Karmouss
d'Erige Sehiri
Fiction
92 minutes. Tunisie, France, Suisse, Allemagne, 2022.
Couleur
Langue originale : arabe
Avec : Ameni Fdhili (Sana), Fide Fdhili (Fidé), Feten Fdhili (Melek), Samar Sifi (Mariem), Leila Ohebi (Leila), Hneya Ben Elhedi Sbahi (Hneya), Gaith Mendassi (Ghaith), Abdelhak Mrabti (Abdou), Fedi Ben Achour (Saber), Firas Amri (Firas)
Scénario : Erige Sehiri, Ghalya Lacroix, Peggy Hamann
Images : Frida Marzouk
Montage : Ghalya Lacroix, Hafedh Laaridhi, Melek Kammoun
Musique : Amine Bouhafa
Costumes : Nabila Cherif
Production : Henia Production (Tunisie), Maneki Films (France), Akka Films (Suisse), In Good Company (Allemagne)
Productrices : Erige Sehiri, Didar Domehri
Coproductrices : Palmyre Badinier, Philippe Coeytaux, Nicolas Wadimoff, Roshanak Behesht Nedjad
Distributeur (France) : Jour2Fête