
Agrandissement : Illustration 1

Sortie nationale (France) du 1er mai 2024 : Le Silence de Sibel d'Aly Yeganeh
Sous une forme d'expression filmique fragile, Le Silence de Sibel est un témoignage poignant pour dénoncer les crimes génocidaires dont ont été victimes les communautés yézidis en Irak lorsque les troupes de Daech ont pris possession de leur territoire. Le récit proposé par Aly Yeganeh se concentre sur la tentative de reconstruction pour une jeune fille qui a vu sa famille torturée et massacrée sous yeux tandis qu'elle fut avec d'autres filles réduites à l'esclavage sexuel. Sibel porte non seulement ce traumatisme à fleur de peau mais est enceinte de ces viols. La situation est extrêmement dramatique mais le réalisateur a voulu traité son récit avec une réelle pudeur à l'égard des événements.
Les informations sont réduites principalement à un carton initial alors que l'essentiel du film a été tourné en France. Face au mutisme de Sibel doublé de tentatives de violence qu'elle retourne contre elle, Hana, sa mère adoptive, est une femme décidée à accompagner au mieux Sibel.
L'histoire se concentre sur une succession de rencontres avec des spécialistes (psychologue, orthophoniste, assistante sociale) qui se révèlent toutes bien également démunies pour apporter une aide effective à Sibel. L'actrice Laëtitia Eïdo (inoubliable dans le très rohmérien Entre deux trains de Pierre Filmon) s'est vivement investie pour défendre le rôle d'une femme qui s'émancipe d'une relation toxique et qui fait en même temps l'apprentissage du rôle de mère dans des conditions d'urgence.
Aly Yeganeh fait le choix d'une mise en scène dépouillée où les plans comptent davantage que les construction psychologiques, tout en ne se perdant jamais dans son récit sur la piste de fausses promesses quant à l'avenir de Sibel.

Le Silence de Sibel
d'Aly Yeganeh
Fiction
98 minutes. France, 2021.
Couleur
Langue originale : français
Avec : Laëtitia Eïdo (Hana), Melissa Boros (Sibel), Rusen Houssin (la mère de Sibel), Patrick Azam (Pierre-Étienne), Kondwani Fernades Mores (Abou Rahman), Sadettin Cecen (le père de Sibel), Claire Gable (Claire), Marie-Bénédicte Cazeneuve (Catherine), Melha Mammeri (l'assistante sociale), Valérie Théodore(la psychologue), Yvonne Delatour (l'orthophoniste), Charlotte Bougon (l'agent immobilier), Marie Hennocoque (la prisonnière)
Scénario : Aly Yeganeh
Images : Aly Yeganeh
Montage : Léonard Giulianelli
Monteur son : Yannick Le Goaëc
Musique : Jean-Michel Bellaiche
Son : Line Qin
Assistantes du réalisateur : Lin Qin, Manon Bourasseau
Décors : Catherine Parmantier
Production : Aly Yeganeh
Production exécutive : Mohamed Charbagi
Sociétés de production : T.B.Y. Productions, Loull Productions
Distributeur (France) : À Vif Cinémas