Billet de blog 27 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Quatrième mur" de David Œlhoffen

En 1982 dans un Liban ravagé par la guerre, Georges se rend à Beyrouth afin de mettre en scène « Antigone » d'Anouilh avec comme interprètes des hommes et des femmes issu.es de différentes confessions religieuses comme une volonté de créer une utopie pacifiée par l'art.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Quatrième mur de David Œlhoffen © Le Pacte

Sortie DVD : Le Quatrième mur de David Œlhoffen

Après avoir adapté au cinéma Alain Gandy (Les Derniers hommes, 2023), Albert Camus (Loin des hommes, 2014), David Œlhoffen poursuite son inspiration littéraire avec le roman éponyme de Sorj Chalandon paru en 2013 comme sujet de son scénario. Le roman initial était d'autant plus fort qu'il est inspiré de la propre expérience de l'écrivain en tant que reporter de guerre et son traumatisme de sa visite des camps de Sabra et Chatila lors du massacre de 1982 perpétré par des milices avec le soutien de l'armée d'occupation israélienne.

Quarante ans après ces événements de terreur dans un conflit confessionnel, ce film vient interroger la possibilité pour l'art de dépasser ces divisions communautaires. Le cinéma se veut ici fidèle à l'esprit défendu par le témoignage littéraire de Sorj Chalandon et notamment dans la représentation d'un Beyrouth à feu et à sang où la population survit comme elle peut. Les interprètes s'impliquent énormément dans leur rôle, à commencer par Laurent Lafitte particulièrement juste et d'une rigoureuse sobriété aux côtés d'un Simon Abkarian toujours convaincant dans le moindre de ses rôles.

La mise en scène retranscrit ici un monde au bord de l'apocalypse où des rencontres en dehors de la logique de division de guerre conservent encore son potentiel réunificateur. Le film devient une mise en abyme de la réflexion de la responsabilité de l'art face à la guerre et à la fatalité des divisions religieuses, tout en abordant en hors-champs les tensions géopolitiques secouant la vie des hommes et des femmes.

David Œlhoffen signe un drame historique en hommage aux hommes et femmes qui tentent au-delà des divisions religieuses de créer une société conçue sur des projets communs de vivre ensemble. L'art aura encore ici pour vertu de réveiller les consciences contemporaines sur une histoire passée faite de massacres, afin de panser les plaies béantes de l'Histoire.

Illustration 2

Le Quatrième mur
de David Œlhoffen
Avec : Laurent Lafitte (Georges), Simon Abkarian (Marwan), Manal Issa (Imane), Tarek Yaacoub (Nakad), Pio Chihahe (Charbel), Elie Njeim (Nabil), Dana Mikhail (Yevkine), Khitam Al Lahham (Khadija), Tracy Younes (Madeleine), Bshara Kesserwany (Nimer), Wissam Btedene (Hussein), Bernard Bloch (Sam Akounis), Nasri Sayegh (Joseph Boutros), Rabih El Zaher (Ammar), Joseph Sassine (Druze), Joseph Akiki (Yassine), Renee Ghosh (la femme de Marwan), Abido Bacha (Cheikh Namaar Al Sadeq), Ralph Khoury (l'infirmier de l'hôpital de Gaza), Liliane Sarieldine (l'infirmière de l'hôpital de Gaza), Marielle Bedrosian (le médecin de l'hôpital de Gaza), Tarek Bachacha (le chirurgien de l'hôpital de Gaza), Roy Ayoub (le soldat du check point palestinien), Ali Menhed (le soldat de check point palestinien), Romario Akiki (le soldat de check point palestinien), Kamal Kassem (le chef du check point palestinien), Fouad Murad (le soldat du check point phalangiste), Ralf Asrawi (le soldat du check point phalangiste), Hassan Jarfi (Hassan), Elsa Rauchs (l'infirmière), Véronique Fauconnet (Isabelle)

Belgique, France, Luxembourg – 2024.
Durée : 111 min
Sortie en salles (France) : 15 janvier 2025
Sortie France du DVD : 7 mai 2025
Format : 2,39 – Couleur
Langues : anglais, français, espagnol, portugais - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Le Pacte

Bonus :
Entretien avec Laurent Lafitte, David Oelhoffen et Sorj Chalandon

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.