Pour désamorcer la haine, au Liban comme ailleurs

Dans un quartier de Beyrouth, une insulte lancée sous le coup de la colère entre un Palestinien et un Libanais chrétien devient une affaire d'État devant les tribunaux.

"L'Insulte" de Ziad Doueiri © DR "L'Insulte" de Ziad Doueiri © DR

Sortie DVD : L'Insulte de Ziad Doueiri

Un petit drame du quotidien se transforme en affaire politique et ouvre les plaies non cicatrisées de plus de quinze ans de guerre civile au Liban. Le sujet est ambitieux et mené de main de maître par Ziad Doueiri, qui s'inspire pour sa mise en scène à la fois du film de procès et du western made in US. Le talent d'un film est aussi de faire rencontrer petite et grande histoires, où comment la haine se développe comme une traînée de poudre dans des guerres toujours fratricides. Sur la base bien établie d'une structure scénaristique proprement cinématographique, loin du pur ascétisme du réalisme social, c'est la géopolitique de cette région du monde autour du conflit entre Palestiniens et Chrétiens libanais qui est donnée à entendre dans ce film. En remontant le caractère faussement anodin de l'insulte, Ziad Doueiri propose rien moins qu'une psychanalyse de la société libanaise, remontant les traumatismes passés de la guerre civile d'où résulte encore aujourd'hui des manifestations de haine. Le film devient une fable politique universelle où chaque parti défend rien moins que son droit à la reconnaissance de sa dignité en tant qu'être humain qui a souffert par son appartenance sociale de massacres pour lesquels la justice n'a toujours pas apporté son éclairage. Pour porter ces thèmes, les acteurs principaux sont remarquables de justesse en ne se prêtant jamais à la caricature facile que l'on pouvait attendre de leur personnage, à mille lieues de tout manichéisme et au profit d'une véritable volonté de réconciliation nationale.

 

 

71v7dk39spl-sl1500
L'Insulte
قضية رقم ٢٣ (Qadiya raqm 23)
de Ziad Doueiri
Avec : Adel Karam (Tony Hanna), Kamel El Basha (Yasser Abdallah Salameh), Camille Salameh (Wajdi Wehbe), Diamand Bou Abboud (Nadine Wehbe), Rita Hayek (Shirine Hanna), Talal Jurdi (Talal), Christine Choueiri (Manal Salameh), Julia Kassar (la juge Colette Mansour), Rifaat Torbey (Samir Geagea), Carlos Chahine (le juge Chahine)
Liban, Belgique, Chypre, France, USA – 2017.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 31 janvier 2018
Sortie France du DVD : 3 juillet 2018
Format : 2,35 – Couleur
Langue : arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : Diaphana
Bonus :
Commentaire audio par Ziad Doueiri et Frédéric Domont (prod. associé)
Sur le tournage du film (10’)
Scènes coupées (7’)
Entretien avec Ziad Doueiri (10’)
Bande-annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.