Film programmé en hors-compétition fiction de la 7e édition du Festival International du Film Politique de Carcassonne 2025 : Mon gâteau préféré de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha
Chaque nouveau film iranien qui sort sur les écrans en France devient l'expression d'une force politique intense et l'évocation même d'une histoire intime, dans un pays où la police des mœurs est omniprésente, devient éminemment politique. D'ailleurs, le visa de sortie d'Iran de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha leur a été refusé au moment où tous deux devaient présenter leur film Mon gâteau préféré (Keyke mahboobe man, 2024) au festival de Berlin en 2024.
Autour de l'histoire de Mahin, femme septuagénaire, c'est l'histoire de nombreuses femmes iraniennes dont il est question, alors que leurs décisions publiques et intimes sont ardemment surveillées. L'histoire en un temps très cours suivi par ce film permet de saisir les diverses dimensions de la vie d'une femme iranienne considérée comme une sous-citoyenne. En revanche, l'âge n'empêche nullement une véritable solidarité entre femmes, qu'il s'agisse de faire face à la répression dans un parc ou encore à partager les difficultés de l'âge pour une femme autour d'une table. Cette solidarité n'est pas pourtant une règle absolue comme en témoigne cette voisine proche du pouvoir politique par son époux et qui se retrouve dans les mêmes dispositions qu'une police de mœurs de proximité.
Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha mettent en scène leur scénario original faussement simple en se concentrant sur quelques scènes essentielles où leur héroïne qui n'est pas une militante affichée en place publique, va tout de même peu à peu affirmer son émancipation discrète à l'égard d'une oppression misogyne ambiante. Le droit d'aimer pour une femme seule et âgée devient dans ce contexte un enjeu politique non anodin.
La romance d'une rencontre amoureuse est ainsi filmée au plus prêt et constitue les instants savoureux de toute une grande partie du film mais qui ne commence pas pour autant par là. Autrement dit, le film n'a pas pour finalité la rencontre amoureuse mais a davantage pour enjeu de mettre en lumière l'exercice de séduction improvisée à l'aune de la place qu'occupe cette femme modeste dans la société iranienne.
Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha maîtrisent parfaitement la temporalité pour mettre en scène une histoire où des épisodes de vie du quotidien prennent une toute autre couleur en fonction des enjeux, qu'ils soient intimistes ou politiques. Ce très beau et généreux film emprunt d'une profonde humanité défend ardemment la possibilité d'une autre société iranienne où les individus ne seraient pas discriminés en fonction de leur sexe.

Agrandissement : Illustration 1

Fiction
97 minutes. Iran, France, Suède, Allemagne, 2024.
Couleur
Langue originale : persan
Avec : Lili Farhadpour (Mahin), Esmaeel Mehrabi (Faramarz), Mansoore Ilkhani (Puran), Soraya Orang (une amie de Mahin), Homa Mottahedin (une amie de Mahin), Sima Esmaeili (une amie de Mahin), Aman Rahimi (un vieil homme au restaurant), Azim Mashhadi (un vieil homme au restaurant), Saeed Payamipoor (un vieil homme au restaurant), Ali Asghar Nejat (un vieil homme au restaurant), Mehdi Pilevari (un agent de la police des mœurs), Mohammad Heidari (le jeune chauffeur de taxi), Khosro Abbasi, Mozaffar Esmaeili, Melika Pazouki, Efat Rasolinezhad, Amir Hossein Esfandiari, Shahin Karimi, Saeed Lashgarou, Mohammad Ali Babajani, Amir Azarmian, Batool Moazzezi, Meraj Abtahi
Scénario : Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha
Images : Mohamad Hadadi
Montage : Ata Mehrad, Behtash Sanaeeha
Musique : Henrik Nagy
Son : Abdolreza Heydari, Iman Baziyar
Assistanat à la réalisation : Arash Mashverat, Ayda Orang
Costumes : Maryam Moghadam
Maquillage : Farzaneh Esmaeili, Kamran Khalaj, Nima Khalaj
Directeur artistique : xx
Production : Étienne de Ricaud, Peter Krupenin, Gholamreza Moosavi, Behtash Sanaeeha, Christopher Zitterbart
Production associée : Simon Ofenloch
Production exécutive : Nima Yousefi
Sociétés de production : Caracteres Productions, Filmsazane Javan, Hobab, Watchmen Productions
Distributeur (France) : Arizona Distribution
Sortie nationale (France) : 5 février 2025