Billet de blog 29 décembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FIFE 2025 : "Cutting Through Rocks" de Mohammadreza Eyni et Sara Khaki

Dans un petit village iranien, la conseillère municipale Sarah Shahverdi remporte les élections municipales et tentent de mettre en place son programme, s’opposant aux mariages des jeunes filles mineures ainsi qu’à des traditions qui mettent les femmes dans des situations qui les isolent de leurs droits fondamentaux.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Cutting Through Rocks de Mohammadreza Eyni et Sara Khaki © DR

Film en compétition long métrage documentaire de la 21e édition du Festival International du Film d'Éducation d'Évreux du 2 au 6 décembre 2025 : Cutting Through Rocks de Mohammadreza Eyni et Sara Khaki

La caméra de Mohammadreza Eyni et Sara Khaki accompagne au plus près le quotidien de la candidate puis de la maire Sarah Shahverdi dans sa lutte contre les injustices patriarcales, sans intrusion et dans une confiance avec les différents protagonistes devant elle. Si la victoire aux élections arrive très vite, c’est que l’enjeu narratif se trouve ailleurs : non pas dans l’accès au pouvoir mais plutôt dans la difficulté à mettre en place la justice sociale sans discrimination de genre.

Mohammadreza Eyni et Sara Khaki suivent ainsi au plus près cette mini révolution qui n’a rien de simple malgré les ressources de la dynamique maire qui ne s’effraie pas de la bêtise archaïque du patriarcat mais qui doit faire face à un pouvoir malgré tout colossal appuyé par des instances extérieures encore à sa seule communauté. Ainsi, elle sera sommée de prouver par la justice qu’elle est une femme suite à des attaques malveillantes à son égard.

La dynamique scénaristique consiste ici à raconter l’histoire vraie du quotidien d’une femme dans un contexte misogyne incarnant une figure de la résistance, gagnant certes de petites victoires mais construisant des liens durables entre des femmes et en transmettant cette dynamique aux nouvelles générations comme en témoigne la scène des femmes à moto.

Cutting Through Rocks de Mohammadreza Eyni et Sara Khakia reçu le prix du meilleur long métrage documentaire lors de la 21e édition du Festival International du Film d'Éducation d'Évreux.

Cutting Through Rocks
de Mohammadreza Eyni et Sara Khaki
Documentaire
93 minutes. Iran, Allemagne, États-Unis, Qatar, Pays-Bas, Chili, Canada, 2025.
Couleur
Langues originales : azari, farsi

Avec : Sarah Shahverdi
Scénario : Mohammadreza Eyni et Sara Khaki
Images : Mohammadreza Eyni
Montage : Mohammadreza Eyni et Sara Khaki
Musique originale : Karim Sebastian Elias
Son : Miguel Hormazabal, Mauricio Lopez, Karen Cruces, Ivo Moraga
Production : Mohammadreza Eyni et Sara Khaki
Production exécutive : Geralyn White Dreyfous, Judith Helfand, Chandra Jessee, Rebecca Lichtenfeld, Sheila Nevins, Monika Parekh, Julie Parker Benello, Jenny Warburg
Coproduction : Nadja Smith
Société de production : Gandom Films Production
Société de coproduction : Inselfilm Produktion

Vente internationale : Autlook Films

Contact de vente :
Stephanie Fuchs
print@autlookfilms.com
+436702087881

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.