Agrandissement : Illustration 1
Sortie du combo Blu-ray + DVD : L’Homme sans mémoire de Duccio Tessari
Duccio Tessari est un cinéaste italien qui a largement contribué à l’âge d’or des productions des années 1960 et 1970 en accompagnant les genres promus de l’époque, passant du péplum au western, au film policier et au giallo. Sous l’influence latente et parfaitement digérée d’Hitchcock, Duccio Tessari propose avec L’Homme sans mémoire (L'Uomo senza memoria, 1974) une intrigue qui se joue avec les codes du giallo, genre qui domine l’époque, pour conduire son public vers des situations inattendues. S’il y a bien ici une lame de rasoir et une femme menacée mais ce n’est pas le centre de l’intrigue. L’amnésie est une opportunité d’initier un lien trouble entre le public et le personnage principal dans une enquête qui n’est pas là non plus l’enjeu du récit.
Duccio Tessari prend davantage le giallo comme toile de fond pour livrer ses propres obsessions hitchcockiennes qui vont continuer d’être scrutées et interrogées par Brian de Palma par la suite. En attendant, Luc Merenda dans le rôle principal est certes charismatique mais ne possède pas à lui seul l’enjeu de l’action, à la différence de James Stewart dans Vertigo (1958). Le mystérieux méchant qui ne cesse de laisser derrière lui des mouchoirs dans lesquels il s’est mouché, est une singulière trouvaille pour créer un personnage inquiétant aux motivations incertaines.
Duccio Tessari n’aime rien moins que prendre un genre pour l’interroger de l’intérieur avec une attention particulière à la direction artistique lui permettant de mettre en scène les rapports de ses personnages dans leur occupation de l’espace, comme si celui-ci était une menace en soit prêt à les agresser.
Cette édition est enrichie en bonus des analyses toujours justes d’Olivier Père, véritable passionné du cinéma de genre. Quant à l’historien du cinéma Fabio Melelli, il vient mettre en perspective la singularité de la filmographie de Duccio Tessari, tandis que l’acteur français Luc Merenda, plusieurs décennies après le tournage du film, témoigne de son expérience de tournage sur L’Homme sans mémoire avec Duccio Tessari.
L’Homme sans mémoire
L'Uomo senza memoria
de Duccio Tessari
Avec : Senta Berger (Sara Grimaldi), Luc Merenda (Ted Walden/Peter Smith), Umberto Orsini (Daniele), Anita Strindberg (Mary Caine), Bruno Corazzari (George), Rosario Borelli (le policier), Manfred Freyberger (Philip), Tom Felleghy (Dr. Archibald T. Wildgate), Duilio Cruciani (Luca), Carla Mancini, Vittorio Fanfoni, Andrea Montuschi, Sergio Soldano , Duccio Tessari
Italie – 1974.
Durée : 92 min
Sortie en salles (France) : 15 mars 1978
Sortie France du combo Blu-ray + DVD : 17 février 2026
Format : 1,85 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Bonus :
Présentation du film par Olivier Père
Portrait de Duccio Tessari, par Fabio Melelli
Entretien avec Luc Merenda
Diaporama d’affiches et de photos
Film-annonce original