Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Deux flics à abattre de Ruggero Deodato
Ruggero Deodato, le futur père du « cannibal movie » avec notamment son iconique Cannibal Holocaust (1980), réalise au mi-temps des années 1970 son unique poliziottesco, considéré par ailleurs comme l'un des plus violents. Le film bénéficie d'un scénario original écrit par Fernando di Leo, connu pour sa trilogie du Milieu. L'histoire bénéficie ainsi d'un squelette de prime abord particulièrement solide. Ruggero Deodato assume pleinement le genre qui lui a été confié en intégrant à sa mise en scène tous les ingrédients incontournables.
Vraisemblablement en raison du succès de la récente série américaine Starsky et Hutch, les protagonistes sont composés d'un blond et d'un brun aux caractères incontrôlables pour leur supérieur hiérarchique, épris de coolitude mais aussi d'une violence psychotique qui les conduit à mettre à mort les hors-la-loi tombés entre leurs mains. Le contraste avec les vigilente movie produits aux USA à la même époque, c'est que le film est présenté avec une omniprésente légèreté usant également de l'humour, avec des personnages qui se comportent comme deux grands enfants joueurs, ce qui rend l'exercice de leur violence d'autant plus sadique. Ce contraste entre comédie légère et violence décomplexée est un également une mise en scène qui sert d'exorcisme à une société italienne plongée dans une violence continue dans les années de plomb.
Le film débute avec une véritable prouesse avec une course-poursuite de motos dans les rues de Rome alors que de toute évidence ce tournage n'a pas reçu les autorisations des autorités. Cette atmosphère « sauvage » de tournage participe à la fièvre inhérente du film à un rythme qui ne laisse aucun répit au public. Si les scènes érotiques développent un regard résolument machiste et misogyne apparaissent à l'écran, elles peuvent sembler artificielles mais ne sont là, pour Ruggero Deodato, que pour effacer toute interprétation homosexuelle quant aux liens entre les deux policiers, ce qui est très maladroit et guère convaincant.
Sans être un spécialiste du genre, Ruggero Deodato signe un poliziottesco particulièrement réussi et audacieux à la fois par ses scènes d'action convaincantes mais aussi l'originalité de ses personnages principaux. Quant aux stars Renato Salvatori et Adolfo Celi, elles assurent dans des seconds rôles une présence charismatique tutélaire en dialogue constant avec ces deux grands enfants particulièrement turbulents.
Ajoutons à cela en bonus de cette édition, les interventions pertinentes de Romain Vandestichele et Gérald Duchaussoy sur le film.
Deux flics à abattre
Uomini si nasce poliziotti si muore
de Ruggero Deodato
Avec : Marc Porel (Antonio), Ray Lovelock (Alfredo), Silvia Dionisio (Sonia), Renato Salvatori (Roberto Pasquini dit « Bibi »), Adolfo Celi (le chef de la section spéciale de la police), Franco Citti (Ruggero Ruggerini, dit « Le Chien »), Alvaro Vitali (le concierge chez Pasquini), Marino Masè (Rick Conti), Sergio Ammirata (Le Sergent), Daniele Dublino (le policier corrompu), Sofia Dionisio (Lina Pasquini), Margherita Horowitz (Mona), Bruno Corazzari
Italie – 1976.
Durée : 97 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du Blu-ray : 19 mars 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, italien - Sous-titres : anglais, français.
Éditeur : Elephant Films
Bonus :
Le film par Romain Vandestichele et Gérald Duchaussoy (2023, 21’)
« Violent Cops » : documentaire (2004, 40’03”, VOST)
Ruggero Deodato : ses publicités commentées (19’32”, VOST)
Bande-annonce internationale (4’11”, VOST)
Bandes-annonces de la collection