
Agrandissement : Illustration 1

Sortie du combo Blu-ray/DVD : La Vénus en fourrure de Massimo Dallamano
Alors que la libération sexuelle s'installe peu à peu dans les années 1960, l'industrie cinématographique italienne à l'affût de toute curiosité assumée comme légitime de la part du public, lance à la fin de cette décennie une production de films érotiques. La Vénus en fourrure (Le Malizie di Venere, 1969) fait ainsi partie de cette première vague de films au scénario léger mais explorant les traumatismes des individus sur fond de noblesse décadente caractérisée par une sexualité explorative destructrice.
Comme son titre français l'indique, le film réalisé par Massimo Dallamano s'inspire librement du livre éponyme de Sacher-Masoch à partir d'une lecture contemporaine. L'adaptation est avant tout un prétexte et une caution littéraire pour entreprendre la production de ce film érotique mettant en scène Laura Antonelli promise à une succession de rôles érotiques dans une succession de films qui ont marqué les années 1970 dont Malicia (1973) de Salvatore Samperi qui accéda au statut de film culte.
C'est bien autour de l'actrice dénudée que la caméra ne cesse de tourner son attention tout au long du film, avec le regard subjectif du mari masochiste qui est également le narrateur en voix off du récit, dont la fonction d'auteur de roman fait de lui un alter ego potentiel de Sacher-Masoch lui-même. L'intrigue tient comme une peau de chagrin avec un traitement psychologique peu convaincant usant de la théorie freudienne du traumatisme enfantin sans aucune once de subtilité.
Si le film n'est pas le plus glorieux de la filmographie de Massimo Dallamano comme en témoignent Emmanuel Le Gagne et Sébastien Gayraud en bonus de cette édition, quelques choix de mises en scènes sont plutôt audacieux avec des des jeux de silhouettes en ombres chinoises mais aussi des caméras subjectives qui invitent le film sur la pente du giallo autour de cet homme à la sexualité troublée qui n'aura de cesse de manipuler son objet féminin de désir pour arriver à ses fins.

La Vénus en fourrure
Le Malizie di Venere
de Massimo Dallamano
Avec : Laura Antonelli (Wanda), Régis Vallée (Séverin), Loren Ewing (Bruno), Renate Kasché (Gracia), Werner Pochath (Manfred), Mady Rahl (Helga), Wolf Ackva (Bailiff), Peter Heeg (le psychiatre), Josil Raquel (Carmen), Michael Kroll (le peintre), Fred Newmann (le gardien)
Italie, Suisse, Allemagne – 1969.
Durée : 86 min
Sortie en salles (France) : 17 septembre 1973
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 4 mars 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Bonus :
Présentation du film par Emmanuel Le Gagne et Sébastien Gayraud (2024, 42’32”)
« Vénus dévoilée » : Entretien avec Sergio d’Offizi (2024, 9’16”, VOST)
« Vénus callipyge » Entretien avec Alida Cappellini (2024, 16’43”, VOST)
Diaporama d’affiches et photos (2’24”)
Bande-annonce originale (3’18”, VO)