
Agrandissement : Illustration 1

Film de la compétition long métrage de fiction de la 45e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 20 au 28 octobre 2023 : Six pieds sur Terre de Karim Bensalah
Avec une grande modestie, Karim Bensalah propose pour son premier long métrage une chronique initiatique où un jeune homme se découvre une vocation en même temps qu'il renoue avec des liens familiaux distendus. Ce jeune homme qui rêve de New York et de voyages à travers le monde comme horizon d'épanouissement, est amené à s'interroger sur son identité bien concrète ancrée dans sa propre famille alors que son père n'est pas le héros diplomate qu'il rêvait.
L'humble prise en charge du corps des personnes défuntes dans des gestes d'une grande sensualité au service du deuil des proches le conduit progressivement à appréhender autrement son horizon personnel. Voilà un scénario pétri de bonnes intentions louables avec au centre de l'intrigue la mise en valeur d'une activité sociale tabou dans la société française contemporaine autour de la gestion des morts. Entre la comédie légère et la chronique sociale, le réalisateur choisit d'embrasser avec humanisme les deux directions narratives, le tout avec la confiance de laisser endosser à un jeune acteur, Hamza Meziani, l'ensemble des enjeux du récit. C'était un pari risqué et à plusieurs reprises l'acteur cabotine quelque peu, surtout lorsqu'il s'essaie seul à la comédie sans un autre interprète devant lui pour générer une vraie dynamique de dialogue avec son personnage.
Les séquences ne se révèlent stimulantes que lors de la confrontation entre des personnages antagonistes qui ouvrent aux uns, aux unes et autres de nouvelles perspectives pour envisager leur propre vie, tandis que les scènes où le protagoniste se retrouve seul sont moins convaincantes, la faute aussi bien à une direction d'acteurs et d'actrices un peu mièvre et à un scénario qui ne se donne pas les moyens d'égratigner quelques situations évoquant le contexte social actuel. Ainsi, la phobie du personnage principal de la police alors qu'il se retrouve sans papiers finit par se révéler infondée selon le scénario, ce dernier négligeant pleinement la réalité politique droitière de la France dans son accueil des personnes étrangères aux revenus plus que modestes.
L'histoire est néanmoins nourrie de belles intentions, notamment du côté œcuménique de faire se rencontrer les religions monothéistes sans préjugés, ou encore de trouver sans prosélytisme.dans une religion une identité qui enracine un individu dans une riche histoire familiale.
Six pieds sur Terre
de Karim Bensalah
Fiction
96 minutes. France, Algérie, 2023.
Couleur
Langues originales : français, arabe
Avec : Hamza Meziani (Sofiane), Kader Affak, Souad Arsane, Mostefa Djadjam, Mehdi Djaadi, Magdalena Laubish, Abbes Zahmani
Scénario : Karim Bensalah, Jamal Belmahi
Images : Pierre-Hubert Martin
Montage : Bénédicte Cazauran
Musique : Adrien Casalis
Son : Romain Cadilhac, Benjamin Rosier, Valère Raigneau, Xavier Thieulin
Sociétés de production : Tact Production, Les Films du Bilboquet
Production : Oualid Baha, Eugénie Michel Villette
Directeur de production : Ronan Leroy
Distributeur (France): Jour2Fête