Billet de blog 2 février 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Sparta" d'Ulrich Seidl

Ewald se sent de plus en plus en situation de malaise dans l'intimité avec sa compagne et préfère jouer à la lutte avec les enfants. Il quitte sa petite amie et ouvre un centre dans un village retiré en Roumanie pour donner des cours gratuits de judo aux jeunes garçons.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Sparta d'Ulrich Seidl © Damned Films

Sortie DVD : Sparta d'Ulrich Seidl

Avec sa mise en scène clinique de la réalité documentaire crue jusque dans l'intimité sexuelle des personnages, Ulrich Seidl saisit les troubles inavouables et met au centre de son intrigue la problématique de la pédophilie. Ce film s'inscrit dans un diptyque incluant Rimini mais aussi un long métrage où les deux films sont entremêlés au montage et intitulé Wicked Games (Böse Spiele) autour de l'histoire de deux frères liés par un personnage commun : leur père en détresse dans une maison de retraite. Il est ainsi question de solitude qui conduit le spectateur à prendre en compte l'horreur et la menace que constitue la tentation pédophilique.

Ulrich Seidl se concentre sur son personnage trouble tout au long du film avec une distance critique à l'égard de la caméra qui ne permet aucune connivence ni complicité avec lui. Ceci n'empêche pas de mettre en scène sa détresse dans un cadre sans horizon pour lui. Le fait que ce personnage autrichien tente de se refaire une nouvelle vie en Roumanie comme pour profiter d'une page vierge sous-entend également la tentation de la prédation sur un pays où il n'a pas connu sa propre enfance et qu'il veut rejouer au détriment des vrais enfants dans un cadre où il établit lui-même les règles.

Dans un village où les parents ne sont pas particulièrement tendres avec leurs enfants, Ewald va ouvrir une école de judo en s'inscrivant dans la tradition spartiate de l'apprentissage guerrier des corps. Il se construit avant tout un îlot pour lui dans lequel il force sa place en tant qu'adulte dans un monde d'enfants.

Ulrich Seidl a l'intelligence de ne pas montrer des scènes obscènes qui prendraient en otage le public du film pour mieux saisir dans plusieurs séquences la réalité pathogène sans ambiguïté du personnage. Une démonstration aussi limpide que crue sans la moindre complaisance.

Illustration 2

Sparta
d'Ulrich Seidl
Avec : Georg Friedrich (Ewald), Hans-Michael Rehberg (le père), Florentina Elena Pop (l'amie d'Ewald), Marius Ignat, Octavian-Nicolae Cocis
Autriche, Allemagne, France, 2022.
Durée : 101 min
Sortie en salles (France) : 31 mai 2023
Sortie France du DVD : 2 janvier 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, allemand, roumain - Sous-titres : français.
Éditeur : Damned Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.