Billet de blog 2 avril 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La Mort remonte à hier soir (La Morte risale a ieri sera) de Duccio Tessari

Un père sollicite l'intervention du commissaire Lamberti pour retrouver sa fille de 24 ans, atteinte d'un handicap mental qui la rend innocente et nymphomane. Le commissaire suspecte un réseau de prostitution d'avoir organisé son enlèvement.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Sortie Blu-ray : La Mort remonte à hier soir de Duccio Tessari

Adapté du roman Les Milanais tuent le samedi (I milanesi ammazzano al sabato, 1969) de Giorgio Scerbanenco, Duccio Tessari (Big Guns) pour la réalisation de son film dispose d'un scénario audacieux pour mettre en forme un poliziottesco inattendu, où les scènes n'ont jamais rien de gratuites. Ainsi, l'investigation dans le monde de la prostitution aurait pu être le prétexte libidineux à mettre en scène des séquences érotiques mais ce n'est nullement le propos ici. Le polar permet de faire un portrait particulièrement sombre de la société italienne, notamment du côté de la population parmi les plus humbles.

Après les deux tiers d'un film consacré à l'enquête policière, la dernière partie suit un chemin inattendu en donnant un nouveau rôle au père de la jeune femme disparue dans un montage parallèle avec l'enquête policière. Le dénouement offre alors une peinture ultime d'une société italienne qui n'est guère réjouissante du côté de la solidarité. En ce sens, l'histoire est une véritable tragédie qui donne une vraie place à la peinture humaniste de ses personnages.

Le regretté Frank Wolff dans le rôle du commissaire incarne avec une grande conviction un policier désabusé au cœur duquel se trouve encore un maigre espoir de défendre la justice. Ce personnage est riche d'une vraie complexité autour de sa vulnérabilité et son aptitude à ne pas sombrer dans le fatalisme. La représentation des personnages féminins à ses côtés n'est pas réduite à des femmes objets selon un regard misogyne malgré un monde excessivement masculin. D'ailleurs, hommes comme femmes au bout du compte ont une égale responsabilité dans des activités criminelles ce qui est plutôt rare dans le poliziottesco.

Illustration 2

La Mort remonte à hier soir
La Morte risale a ieri sera
de Duccio Tessari
Avec : Frank Wolff (Duca Lamberti), Raf Vallone (Amanzio Berzaghi), Gabriele Tinti (Mascaranti), Gillian Bray (Donatella Berzaghi), Eva Renzi (la femme de Lamberti), Gigi Rizzi (Salvatore), Beryl Cunningham (Herrero), Checco Rissone (Salvarsanti), Wilma Casagrande (Concetta), Marco Mariani (Franco Baronia), Jack La Cayenne (Franco Baronia), Stefano Oppedisano (un collègue de Salvatore), Nicky Zuccola, Helga Marlo, Riccardo De Stefanis, Maria Grazia Bettini, Elsa Boni, Marisa Cassetta, Giorgio Dolfin, Renato Tovaglieri
Italie, Allemagne – 1970.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : 8 mars 1973
Sortie France du Blu-ray : 19 mars 2024
Format : 1,66 – Couleur
Langues : anglais, français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Elephant Films
Bonus :
Le film par Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele (2023, 23’17”)
Bande-annonce (0’55”, VOST)
Bandes-annonces de la collection

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.