Billet de blog 2 juillet 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Sunsète Festival 2023 : "Les Filles d'Olfa" de Kaouther Ben Hania

Suite à la disparition traumatisante de ses deux filles aînées, la réalisatrice Kaouther Ben Hania invite Olfa et ses deux autres filles à partager leur histoire, avec l'aide d'actrices à leurs côtés.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

7e édition du Sunsète Festival du 28 juin au 2 juillet 2023 : Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania

La réalité immédiate regorge d'histoires qui ne cessent d'interroger le monde contemporain tout en contribuant à le construire chaque jour. La cinéaste Kaouther Ben Hania depuis ses premiers films n'a eu de cesse d'intégrer la réalité comme force narrative pour saisir des histoires de vie contemporaines en trouvant la mise en scène la plus adéquate aux histoires elles-mêmes.

Illustration 1
Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania © Jour2Fête

Ainsi, la découverte à la télévision tunisienne dès 2016 du drame d'Olfa dans la disparition de ses deux filles aînées a conduit la cinéaste à vouloir rencontrer les histoires d'une mère et de ses filles. L'expérience du reportage télévisé ne suffisait pas à rendre compte des différentes facettes d'Olfa et de ses interactions avec ses propres filles. Face à l'ampleur du traumatisme vécu qui s'installe dans la violence de la transmission du patriarcat de génération en génération, la mise en scène est pensée ici comme un dispositif thérapeutique de révélation et d'accompagnement de la parole. C'est ainsi que dès le début du film des actrices sont invitées à accompagner des témoignages en jouant les sœurs disparues mais aussi la mère dans des prises de position difficiles et inavouables par rapport à ce qu'Olfa aimerait voir représenter d'elle en public.

Illustration 2
Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania © Jour2Fête

Forte de toutes ses précédentes mises en scène, Kaouther Ben Hania maîtrise de bout en bout sa narration en accordant autant d'importance à la composition du cadre, de la lumière que de la bienveillance à l'égard de ses protagonistes. Cette attention constante permet une libération de la parole dans le cadre d'une fascinante sororité qui intègre l'équipe même du tournage. Du portrait trouble d'une mère traversée par la violence patriarcale de son époque et de celles qui la précède, Kaouther Ben Hania saisit encore une fois après Zaineb n'aime pas la neige (2016) la construction de l'adolescence avec ses doutes et ses oppositions frontales à l'égard d'un monde adulte figé dans ses contradictions.

Kaouther Ben Hania offre un cinéma d'une brillante vitalité pour saisir la réalité du monde contemporain dans la diversité généreuse de son altérité et réussit à proposer une révolution en insufflant une nouvelle respiration au cinéma.

Illustration 3

Les Filles d'Olfa
de Kaouther Ben Hania
110 minutes. France, Tunisie, Allemagne, Arabie Saoudite, 2023.
Couleur
Langue originale : arabe

Avec : Hend Sabri (dans le rôle de Olfa), Olfa Hamrouni (elle-même), Eya Chikhaoui (elle-même), Tayssir Chikhaoui (elle-même), Nour Karoui (dans le rôle de Rahma Chikhaoui), Ichraq Matar (dans le rôle Ghofrane Chikaoui), Majd Mastoura (dans le rôle de l’homme)

Scénario : Kaouther Ben Hania
Images : Farouk Laaridh
Montage : Jean-Christophe Hym, Qutaiba Barhamji, Kaouther Ben Hania
Musique : Amine Bouhafa
Son : Amal Attia, Manuel Laval, Henry Uhl, Maxim Romasevich
Décors : Bessem Marzouk
Maquillage et costumes : Anissa Ghelala
Produit par Nadim Cheikhrouha avec Habib Attia, Thanassis Karathanos, Martin Hampel
Une production Tanit Films avec Cinetelefilms, Twenty Twenty Vision
Coproduction : Red Sea Film Festival Foundation, ZDF/Arte, Jour2Fête
Distributeur (France) : Jour2Fête

Sortie salles (France) : 5 juillet 2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.