Billet de blog 2 juillet 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Petit papa baston (Botte di Natale) de Terence Hill

Afin de répondre à la demande de sa mère, un homme tente de retrouver son frère pour une réunion familiale autour de Noël dans l'Ouest américain.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Petit papa baston Botte di Natale de Terence Hill © BQHL

Sortie Blu-ray : Petit papa baston de Terence Hill

Terence Hill et Bud Spencer ont formé durant les années 1970 en Italie le duo comique incontournable du western italien qui s'est poursuivi également dans d'autres genres comme le film policier ou le film d'aventure, parcourant ensemble toute une décennie avec au moins un film ensemble par an. Au milieu des années 1990, Petit papa baston (Botte di Natale) signe ainsi les ultimes retrouvailles à l'écran de ce duo mythique rappelant celui formé par Laurel et Hardy. D'ailleurs, l'esprit burlesque est au cœur de leur sens de l'humour avec séquences de bagarres toujours inoffensives : dans leurs westerns, il n'y a pas de morts et encore moins de décès par balle. Si le personnage joué par Terence Hill est un as de la gâchette, c'est pour mieux désarmer ou ridiculiser ses adversaires sans jamais attenter à leur vie.

De cette manière, les westerns de ce duo ont permis à un public familial de s'y retrouver et c'est tout naturellement que ce film des retrouvailles soit placé sous le signe de l'hommage à la famille, devant et derrière l'écran. En effet, le fils de Terence Hill signe la scénario alors que le fils de Bud Spencer est à la production, sous oublier Terence Hill lui-même à la réalisation. Ce film est ainsi à considérer sans prétention aucune tandis que le western italien a depuis près de deux décennies déjà au moment du tournage tiré sa révérence. La mise en scène assume son classicisme alors que le western italien d'antan se révélait bien plus irrévérencieux. D'ailleurs, ce rapprochement au genre filmique passe symptomatiquement avec un tournage aux USA, loin de la débrouille des westerns en terres italiennes ou espagnoles. Le film clôt tout un cycle en affirmant de manière explicite l'héritage qu'il doit au cinéma burlesque et notamment des gags de Charlie Chaplin sur la terre de ses tournages tout autant qu'à l'univers picaresque et du grand guignol comme en témoigne une séquence clin d'œil du film.

Illustration 2

Petit papa baston
Botte di Natale
de Terence Hill
Avec : Terence Hill (Travis), Bud Spencer (Moïse), Ruth Buzzi (la mère), Radha Delamarter (Janie), Anne Kasprik (Bridget), Eva Hassmann (Mélie), Rooth Sutherland (Sam Stone), Ron Carey (le shérif Fox), Fritz Sperberg (le shérif adjoint Joey), John David Garfild (le photographe), Adam Taylor (Blackjack), Jess Hill (le commis de télégraphe), Jonathan Tucker (Moïse Junior), Paloma von Broadley (Jessica)
Italie, Allemagne, États-Unis, 1994.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 14 décembre 1994
Sortie France du Blu-ray : 6 juin 2024
Format : 2,39 – Couleur
Langues : italien, français - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions

Bonus :
Interview de Jean-François Giré, auteur du livre « Il était une fois… le western européen » et réalisateur du documentaire « Sergio Leone, une Amérique de légende » (33’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.