Au sujet de l'édition DVD : La Saveur des coings de Kristina Grozeva et Petar Valchanov
Troisième long métrage de Kristina Grozeva et Petar Valchanov après The Lesson (Urok, 2015) et Glory (Slava, 2016), La Saveur des coings (Bashtata, 2019) poursuit la description de la société bulgare contemporaine avec un trait d'humour corrosif. Autour de l'histoire rocambolesque sous forme de road movie de la relation conflictuelle entre un père récemment veuf et de son fils, qui s'apprête à devenir à son tour père, le public du film est amené à découvrir des institutions bulgares qui ne sont plus capables de répondre aux attentes de leurs concitoyens et concitoyennes. Il en est ainsi d'un hôpital public prêt à garder un patient sans dommages durant un mois pour ses propres bénéfices pécuniers, des agents de police peut motivés à prendre en considération la disparition d'un homme âgé... Ce qui laisse le terreau au développement à différentes croyances qui viennent ainsi combler le désengagement de l'État lui-même.
Cette petite chronique de vie repose sur deux personnages masculins attachants en raison de leurs contradictions, leurs failles et au final leurs vulnérabilités face aux grandes incertitudes de la vie. Kristina Grozeva et Petar Valchanov signent à nouveau une savoureuse chronique de vie au service d'une réflexion sur la société bulgare contemporaine et les politiques néolibérales qui la régissent au grand désespoir d'un horizon solidaire en perte de vitesse.

La Saveur des coings
Bashtata
de Kristina Grozeva et Petar Valchanov
Avec : Ivan Barnev (Pavel), Ivan Savov (Vasil), Tania Chahova (Lioubka), Hristofor Nedkov (le docteur), Margita Gocheva (Kalina), Ivanka Bratoeva (Valentina), Maria Bakalova (Valentina, jeune)
Bulgarie, Grèce – 2019.
Durée : 90 min
Sortie en salles (France) : 7 juillet 2021
Sortie France du DVD : 2 novembre 2021
Format : 16/9 – Couleur
Langue : bulgare - Sous-titres : français.
Éditeur : Urban Distribution
Bonus :
Entretien avec Petar Valchanov