Billet de blog 3 avril 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Voyage à Gaza" de Piero Usberti

En 2018, Piero Usberto, jeune réalisateur franco-italien, a réalisé deux voyages à la rencontre des jeunes de son âge vivant à Gaza. Il commente en voix off le sens de la survie de toute une population enfermée dans une grande prison à ciel ouvert sous les lois de l'occupant israélien qui exerce son pouvoir de vie et de mort sur elle en toute impunité.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Voyage à Gaza de Piero Usberti © JHR Films

Sortie DVD : Voyage à Gaza de Piero Usberti

La découverte inédite de la population de Gaza trouve un nouvel écho après l'acharnement de l'armée israélienne pour détruire tout espace de vie et la vie elle-même, dans un crime d'ores et déjà qualifié de génocide selon l'expertise de l'ONU. Ce film documentaire est réalisé en toute indépendance avec la modestie d'un point de vue d'un jeune réalisateur marqué par Le Joli mai (1963) de Chris Marker.

Piero Usberti s'est lancé dans l'aventure de cette réalisation avec une véritable attention à l'égard des personnes qu'il rencontre. Sans aller chercher des spécialistes, journalistes et autre représentants politiques, le réalisateur prend le recul nécessaires sur les rencontres qu'il a réalisé de manière assez naturelle, sans chercher à traiter un sujet particulier à démontrer, mais en cherchant a posteriori à comprendre ce qui a pu se jouer. L'enjeu du film consiste ainsi à saisir un quotidien marqué par une incessante nécessité de se (re)construire dans des situations politiques d'occupation particulièrement tendues, à commencer par l'annonce au début du film de la mort de Yasser Mortaja, photographe d’Al-Jazeera de 27 ans abattu par l'armée israélienne parce qu'il faisait volait un drone. La menace est ainsi omniprésente et la manifestation pacifique de la Marche du Retour entraîne des morts du côté des manifestant.es palestinien.nes.

La beauté du cinéma documentaire consiste à prendre le temps de traiter une réalité par des rencontres éthiques respectueuses des personnes filmées qui se livrent ici spontanément sur leurs doutes, leur quotidien, leurs rêves, leurs frustrations, leur confrontation avec la tradition, leur désir de vivre pleinement et légitimement leur propre vie. Il en résulte un regard dont la compréhension politique se construit peu à peu avec un salutaire recul. Le film devient depuis les massacres perpétrés sur la population civile par l'armée israélienne, un document historique sur une réalité sociale qui a largement disparu.

Illustration 2

Voyage à Gaza
Journey into Gaza
de Piero Usberti

France, Italie – 2024.
Durée : 64 min
Sortie en salles (France) : 6 novembre 2024
Sortie France du DVD : 18 mars 2025
Couleur
Langues : arabe, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : JHR Films

Bonus :
le livret du film (12 pages)
Rencontre avec Piero Usberti (22’)
Débat d’après séance au cinéma Grand Action (40’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.