Sortie DVD : Les Huit montagnes de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch
La beauté de ce film tient autant aux talents de mise en scène de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch qui avaient déjà été si éclatante dans Alabama Monroe (2012) qu'à un thème étonnamment rare au cinéma : l'amitié masculine. Le couple a réussi à développer l'adaptation du roman éponyme (2016) de Paolo Cognetti avec une subtile gestion du rapport au temps et à l'espace de cette chronique initiatique qui s'étend sur plusieurs décennies entre les montagnes italiennes du Val d'Aoste et celles du Népal.

Agrandissement : Illustration 1

Le moteur du récit est cette amitié forte née pendant l'enfance, laissée en suspens durant l'adolescence et qui se réveille à l'âge adulte comme la flore au printemps. Cette histoire d'amitié racontée comme une histoire d'amour pudique, repose sur la différence des deux protagonistes, l'un issu de la ville et l'autre de la montagne, liés par l'absence d'un père. Les énergies de chacun vont évoluer en fonction des circonstances et des défis à relever pour surmonter les difficultés du temps présent.
Le film est également une déclaration d'amour à la montagne et à ses grands espaces après les restrictions du confinement durant lequel le scénario a été écrit. Vies rurale et citadine réussissent à coexister et à se respecter dans l'amitié incarnée par ces deux touchantes masculinités tout en vulnérabilités assumées. Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch réussissent à transcender le mélodrame où l'empathie n'est jamais gratuite puisqu'elle interroge la psychologie profonde des personnages. La direction d'acteurs se révèlent parfaite dans la dynamique des deux personnages principaux qui incarnent deux manières de partir en quête de soi comme l'histoire autour des 8 montagnes le rappellent : celui qui fait le tour du monde des montagnes face à celui qui gravite seulement la plus grande et la plus majestueuse. Tout comme La Montagne (2022) de Thomas Salvador, la philosophie du milieu montagnard est encore à l'honneur dans cette touchante chronique de l'amitié.

Les Huit montagnes
Le Otto montagne
de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch
Avec : Luca Marinelli (Pietro Guasti), Alessandro Borghi (Bruno Guglielmina), Lupo Barbiero (Pietro, enfant), Cristiano Sassella (Bruno, enfant), Elisabetta Mazzullo (Lara), Andrea Palma (Pietro, adolescent), Surakshya Panta (Asmi), Elena Lietti (Francesca Guasti), Filippo Timi (Giovanni Guasti), Elisa Zanotto (Barbara), Chiara Jorrioz (Sonia), Fiammetta Olivieri, Gualtiero Burzi (Luigi), Francesco Palombelli (Bruno, adolescent), Alex Sassella (Padre di Bruno Leandro Gago), Paolo Cognetti (Pablo), Benedetto Patruno (Massimo), Iris Barbiero (Anita), Adriano Favre, Leandro Gago, Daniela De Pellegrin, Aurora Pernici, Ermes Piffer, Cheche Gurung, Wangdi Gurung, Eric Olsen, Dagny Mjos, Marco Spataro, Stefano Percino, Emrik Favre
Italie, Belgique, France, 2022.
Durée : 141 min
Sortie en salles (France) : 21 décembre 2022
Sortie France du DVD : 2 mai 2023
Format : 1,33 – Couleur
Langue : italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Pyramide Vidéo
Bonus :
« Sur le tournage » : making of et entretiens avec l’équipe du film (15’)
lien vers le site de l’éditeur