Agrandissement : Illustration 1
Sortie de l'édition collector Blu-ray + DVD + Livret : L'Avion de l'apocalypse d'Umberto Lenzi
Dans une magnifique édition comprenant un Blu-ray, un DVD, un livret de 60 pages écrit par David Didelot et avec en bonus une présentation du film par Emmanuel Le Gagne et Sébastien Gayraud, L'Avion de l'apocalypse (Incubo sulla città contaminata, 1980) d'Umberto Lenzi est le nouveau film mis à l'honneur pour débuter le mois de septembre 2024. Le film a été produit dans la vague de succès public de la thématique zombie mais le réalisateur Umberto Lenzi se défend que L'Avion de l'apocalypse puisse appartenir à ce genre, puisqu'il y est question de personnages contaminés, même si le comportement des créatures ressemblent pour beaucoup à des zombies. En revanche, ils n'en ont pas les démarches et allures puisqu'ils sont très agiles. Ils utilisent en outre des armes et réalisent des stratégies d'attaques comme leurs homologues humains non infectés. C'est là le premier trait qui apparaît fichtrement raté, faute de crédibilité dans l'invention desdits monstres à moins qu'il s'agisse d'une autodérision assumée de la part d'un réalisateur n'ayant guère d'empathie pour son film. L'Avion de l'apocalypse associe à la fois l'érotisme avec des femmes dénudées avant d'être assassinées de manière atroce, avec le cannibalisme tendance vampirique puisque les infectés sont en quête de sang qui n'hésite pas à se servir par dévoration et succion directement au cou de leurs victimes.
Dans cette coproduction avec le Mexique, le personnage principal est interprété par Hugo Stiglitz, un acteur mexicain hyper productif auquel Quentin Tarantino rendit hommage en prêtant son nom à l'un des personnages de son Inglourious Basterds (2009). Devenu culte par ses excès, notamment une somme impressionnante d'assassinats violemment perpétrés par des infectés que rien n'arrête, le film vaut encore un brin de curiosité en raison de son indépendance vis-à-vis de toute cohérence scénaristique. Ainsi, le couple principal fuit sans plan ni de destination préétablie, tout comme le mouvement des militaires qui tourne en rond sans être capable d'établir un plan d'attaque spécifique. Il en résulte un film fourre-tout où seul le maquillage des nombreux des corps éventrés, énucléés, transpercés avec des matériaux divers semble avoir suscité le plus d'attention pour offrir un feu d'artifice de nombreuses victimes à l'image.
L'Avion de l'apocalypse
Incubo sulla città contaminata
d'Umberto Lenzi
Avec : Hugo Stiglitz (Dean Miller), Laura Trotter (le docteur Anna Miller), Maria Rosaria Omaggio (Sheila Holmes), Francisco Rabal (le major Warren Holmes), Sonia Viviani (Cindy), Eduardo Fajardo (le docteur Kramer), Stefania D'Amario (Jessica Murchison), Ugo Bologna (Mr Desmond), Sara Franchetti (Liz), Manuel Zarzo (le colonel Donahue), Tom Felleghy (le lieutenant Reedman), Pierangelo Civera (Bob, le mari de Jessica), Achille Belletti (Jim, le patient de l'hôpital), Mel Ferrer (le général Murchison)
Italie, Espagne, Mexique – 1980.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : 23 juin 1982
Sortie France de l'édition collector Blu-ray + DVD + Livret : 3 septembre 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Bonus :
Présentation du film par Emmanuel Le Gagne et Sébastien Gayraud (2024, 32’31”)
Diaporama d’affiches et photos (1’48”)
Bande-annonce originale (3’36”, VO)
Un livret de 60 pages écrit par David Didelot