Agrandissement : Illustration 1
Sortie du combo Blu-ray/DVD : Love of Fate de Pierre-Alain Meier
Pierre-Alain Meier est avant tout un producteur aussi passionnant, courageux qu'engagé à défendre un cinéma au pluriel depuis les années 1980 en travaillant successivement sur les films d'Idrissa Ouedraogo, Djibril Diop Mambety, Valeria Sarmiento, S. Pierre Yameogo, Rithy Panh, Merzak Allouache, Alain Tanner, Karim Dridi, Fernando Solanas, Jeanne Waltz, Olivier Zuchuat, etc. Avec une attention toute particulière pour l'Afrique, il ne pouvait pas échapper à la réalité migratoire contemporaine et c'est ainsi naturellement qu'il a produit le film documentaire Eldorado (2018) de Markus Imhoof dont Love of Fate est le complément, puisqu'il se développe sur un drame survenu durant le tournage qui n'était évidemment pas prévu et qui a trouvé sa place dans un film indépendant dont Pierre-Alain Meier a ainsi signé la réalisation.
Le drame est en effet survenu au moment où les deux familles syriennes élues pour être accueillies en Allemagne, s'apprêtaient à prendre leur avion et qu'une équipe technique sans le réalisateur les suit. L'enjeu pour Pierre-Alain Meier consiste à redonner une place à une famille malgré leur drame vécu afin de repenser la destinée dans la dynamique migratoire et de l'accueil en Europe. La caméra, en dehors de deux témoignages face caméra qui reprécise un contexte, se fait discrète par sa volonté non-interventionniste et ainsi accompagne au plus près les quelques jours passés au Liban qui précèdent le départ. Malgré toute la préparation et les directives européennes, ce transfert n'a rien de simple pour les familles au cœur de leur enracinement à un territoire dont l'horreur de la guerre les a violemment chassées.
La fatalité évoquée dans le titre invite à recourir à la résilience face à une réalité qui n'offre pas les mêmes destinées en fonction de son lieu de naissance. Pierre-Alain Meier ose questionner ce qui peut être filmé ou non selon l'éthique documentaire et invite la réalité avec ses drames à reprendre le dessus de la mise en scène, rappelant le projet qui restera toujours modeste d'une caméra incapable de sauver une vie.
Love of Fate
de Pierre-Alain Meier
Suisse, Liban – 2021.
Durée : 88 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 6 juin 2023
Couleur
Langues : anglais, arabe, allemand - Sous-titres : français.
Éditeur : JHR Films
Bonus :
Les premiers pas de la fammile Alsouki en allemagne (32 min)
Livret du film (16 pages)