Billet de blog 3 novembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Tétouan 2025 : "Evcilik" de Ümit Ünal

Un couple de la capitale turque arrivent à Evcilik, maison qu’il loue près de la mer à la campagne. Il est reçu par un autre couple qui s’occupe du lieu en l’absence de la propriétaire. Tout se passe pour le mieux si ce n’est qu’une intimité de couple surprise va conduire à des tensions sans précédents.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Evcilik de Ümit Ünal © DR

Film de la compétition long métrage de la 30e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan du 25 octobre au 1er novembre 2025 : Evcilik de Ümit Ünal

Méconnu en France où aucun de ses films n’a encore été distribué, Ümit Ünal est un cinéaste turc prolifique depuis le début des années 2000, avec neuf réalisations de longs métrages à son actif dont il signe à chaque fois le scénario. Evcilik se présente ici comme une fable, à la frontière avec le théâtre où la confrontation avec deux couples de milieux sociaux opposés finit par faire éclater des valeurs opposées sous-jacentes. De ce point de vue, le cinéaste met en lumière la violence des classes sociales turques tout autant que le mépris générés entre ville et campagne. Il met aussi en scène la possibilité d’une sororité entre deux épouses de classe sociale distincte mais qui se trouve très vite mise à l’épreuve par la fidélité aveugle à la logique de couple.

Les personnages sont dessinés à grands traits proches d’une caricature volontaire pour appuyer leur excentricité dans une approche qui n’a ainsi rien de documentaire. La tension monte très lentement jusqu’à exploser très tardivement dans une situation là aussi volontairement grotesque des passions humaines où aucun personnage n’est finalement épargné. Avec une troupe réduite d’acteurs et d’actrices, des lieux de tournage eux aussi concentrés, le réalisateur se concentre avec efficacité sur une mise en scène avec des moyens réduits mais utilisés au maximum de leur expression narrative.

Cependant, le scénario manque de développements du côté des personnages et des situations, diluant une intrigue qui aurait largement put être comprise en un court métrage. Ainsi, le film n’apporte pas grand-chose à une réflexion politique sur la société turque contemporaine et aurait cependant été plus inspiré par exemple à développer le fantastique ou encore une mise en scène surréaliste à la manière de Buñuel ou encore en dénonçant la cruauté des représentations sociales de Claude Chabrol. Au lieu de cela, le récit s’étire inutilement et le temps fort de l’intrigue arrive bien trop tard.

Illustration 2

Evcilik
de Ümit Ünal
Fiction
100 minutes. Turquie, 2024.
Couleur
Langue originale : turc

Avec : Öykü Karayel (Filiz), Fatih Artman (Firat), Deniz Isin (Aysun), Nejat Isler (Özkan), Rüçhan Çaliskur, Selen Uçer
Scénario : Ümit Ünal
Images : Aydin Sarioglu
Montage : Melike Kasaplar
Musique : Ümit Ünal
Son : Bukle Naz Acar, Zeynep Çelen, Rustem Ovec, Ümit Özbek, Neval Tarim
Direction artistique : Elif Tasçioglu
Décors : Elif Tasçioglu
Production : Nejat Isler, Emre Oskay
Sociétés de production : Meddah Kollektif, Sky Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.