Agrandissement : Illustration 1
Film de la compétition long métrage de la 30e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan du 25 octobre au 1er novembre 2025 : La Guitarra flamenca de Yerai Cortés d’Antón Álvarez
Après ses deux Goyas, La Guitarra flamenca de Yerai Cortés (2024) d’Antón Álvarez remporte un nouveau prix, celui du meilleur premier long métrage, lors de la 30e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan. Le réalisateur Antón Álvarez s’inscrit ici dans la continuité du film Flamenco, flamenco (2010) de Carlos Saura autour d’une fascination pour un genre musical tout en mettant en scène un film où le chant et la danse sont pris avec autant de soin à l’image que l’attention aux confessions dans des échanges dialogués filmés. Ainsi, les scènes où le flamenco sort d’une voix, de pas de danse et d’instruments joués sont filmées avec un soin précis comme s’il s’agissait d’un court métrage avec une équipe spécifique. Chacune de ces séquences est d’ailleurs filmée par un chef opérateur différent.
Quant aux échanges devant la caméra des parents séparés de l’artiste éponyme Yerai Cortés filmés séparément, ainsi que des échanges entre Yerai Cortés et Antón Álvarez, ceux-ci construisent peu à peu un récit où un secret de famille est peu à peu dévoilé, donnant corps au sens de la tragédie qui anime le cœur et l’âme du flamenco. Les révélations ne sont pour autant pas l’enjeu de l’intrigue mais offrent un fil rouge où les émotions se révèlent pour trouver une véritable sublimation dans le flamenco.
La Guitarra flamenca de Yerai Cortés
d’Antón Álvarez
Documentaire
95 minutes. Espagne, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec les interventions de : Yerai Cortés, Maria Merino de Paz, Miguel Cortés Tania García, Farruquito, C. Tangana
Scénario : Antón Álvarez
Images : Uri Barcelona, Diego Trenas, Arnau Valls,Alvar Riu, Nauzet Gaspar
Direction de la photographie : Diego Trenas, Uri Barcelona, Arnau Valls, Alvar Riu
Graphisme : Cruz Novillo et Rubio & del Amo, Alvar Riu, Nauzet Gaspar
Montage : Marcos Flórez (Numax), Cristóbal Fernández
Musique originale : Antón Álvarez, Yerai Cortés,Harto Rodríguez, Gabriel Gutiérrez
Son : Lin Chang, Fernando Aliaga et Jorge Rodríguez
Conception et mixage sonores : Harto Rodríguez, Antón Álvarez,Gabriel Gutiérrez et Raül Refree
Compositeurs : Yerai Cortés et Antón Álvarez
Production : Cris Trenas, Antón Álvarez, Santos Bacana
Société de production : Little Spain
Distributeur (France) : Bodega Films
Sortie salles (France) : 2 juillet 2025