Billet de blog 3 novembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Tétouan 2025 : "Le Temps qu'il faut" de Francesca Comencini

Francesca, fille de Luigi qui est en train de préparer la réalisation d'une adaptation de Pinocchio, se confronte à ses peurs tandis que son père se révèle être un homme d'une sagesse que rien n'arrête.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Temps qu'il faut de Francesca Comencini © DR

Film de la compétition long métrage de la 30e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan du 25 octobre au 1er novembre 2025 : Le Temps qu'il faut de Francesca Comencini

Quoi de mieux pour ouvrir la 46e édition du festival de cinéma méditerranéen comprenant une rétrospective consacrée à Luigi Comencini que de présenter une déclaration d'amour d'une fille à son père, quand cette fille s'appelle Francesca Comencini ?! C'est l'une des belles intentions de la réalisatrice que de se plonger rétrospectivement dans ce qui a pu être son histoire de vie, de son enfance à son âge adulte, sans occulter ses périodes les plus douloureuses qui correspondent en outre aux heures sombres des années de plomb en Italie. Autrement dit, ce récit cathartique est aussi une réflexion sur l'histoire chaotique d'un pays de laquelle a sans cesse émerger un cinéma chaleureusement inventif à commencer par le néoréalisme. Ainsi, en double lecture, la figure de son père Luigi Comencini permet à Francesca d'évoquer plus largement l'histoire du cinéma avec l'apparition au montage de nombreux extraits de films, notamment des métrages muets que son père a permis de sauver et qui se retrouvent à la cinémathèque de Milan.

Le scénario tourne finalement en une épure en se focalisant sur ce lien filial en dehors de toute autre relation, dans ce qui devient un huis clos, même lorsque père et fille se retrouvent à Paris dans leur bulle temporelle et géographique. Les péripéties superflues sont évacuées et ce qui fait récit, c'est ce lien d'amour perturbé, ce lien qui surgit même sur un tournage d'un film mythique. Francesca Comencini livre ainsi une œuvre courageusement intimiste tout en rappelant l'importance cathartique du cinéma comme outil pour voyager dans le temps et se (re)trouver.

Le Temps qu'il faut (Il tempo che ci vuole) de Francesca Comencini a reçu le Grand Prix du jury lors de la 30e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan.

Le Temps qu'il faut
Il tempo che ci vuole
de Francesca Comencini
Fiction
110 minutes. Italie, France, 2024.
Couleur
Langue originale : italien

Avec : Fabrizio Gifuni (Luigi), Romana Maggiora Vergano (Francesca), Anna Mangiocavallo (Francesca à 8 ans), Monterosi Daniele, Luca Massaro, Giuseppe Lo Piccolo
Scénario : Francesca Comencini
Images : Luca Bigazzi
Montage : Francesca Calvelli, Stefano Mariotti
Musique : Fabio Massimo Capogrosso
Son : Lavinia Burchieri
Maquillage : Sara di Marco
Costumes : Daria Calvelli
Effets visuels : Flat Parioli
Production : Kavac Film (Simone Gattoni, Marco Bellocchio), Les Films du Worso (Sylvie Pialat, Alejandro Arenas, Benoît Quainon), IBC Movie (Beppe Caschetto), One Art (Bruno Benetti), Rai Cinema
Coproduction : Olivier Père
Distributeur (France) : Pyramide

Sortie salles (France) : 12 février 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.