Billet de blog 4 févr. 2023

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"As bestas" de Rodrigo Sorogoyen

Un couple de Français installé depuis peu dans un petit village de Galice en Espagne doit faire face à l'hostilité de ses voisins depuis que ceux-ci leurs reprochent de s'être opposés à l'installation d'éoliennes.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : As bestas de Rodrigo Sorogoyen

En quelques films seulement et en moins de quinze ans, Rodrigo Sorogoyen a su renouveler les codes du thriller au cœur d'une écriture scénaristique particulièrement élaborée générant des tensions fascinantes entre les personnages dans une dimension politique à haute teneur. Les personnages des fictions de ses scénarios originaux ont toujours comme force d'incarner toute une époque dans les problématiques complexes et contemporaines aux multiples ramifications.

Illustration 1
As bestas de Rodrigo Sorogoyen © Le Pacte

Ainsi, différentes masculinités s'opposent et se confrontent dans le contexte d'une crise sociale où la vie à la campagne laisse auprès des populations qui y vivent génération après génération de grosses frustrations. Il s'en suit un récit qui pioche avec une grande liberté dans la tension propre au western où les enjeux de territoires se jouent en permanence entre hommes avant de trouver à mi-parcours un renversement de situation qui permet d'offrir une nouvelle direction au récit au profit d'un personnage jusqu'ici laissé en retrait.

On sent grandement ici l'influence de Chiens de paille (Straw Dogs, 1971) de Sam Peckinpah pour toute la première partie du film alors qu'apparaît dans la seconde un personnage d'autant plus fort qu'inattendu. Ceci permet de questionner alors autant l'équilibre dans leurs choix respectifs de deux individus dans un couple mais aussi dans une famille notamment dans une confrontation fascinante entre une mère et sa fille en un plan-séquence qui n'a rien envier à celle de Sonate d'automne (Höstsonaten, 1978) d'Ingmar Bergman. Ainsi, ce thriller rural réussit le pari ambitieux de saisir des personnages dans les conflits sociaux de leur époque et d'interroger la place de l'individu en ceux-ci. Chaque acteur et actrice, des plus connus à ceux qui le sont moins, joue sa partition à la perfection dans des séquences éprouvantes où tout se joue dans la force de conviction des dialogues, d'un mouvement du corps et d'un positionnement d'un regard.

Illustration 2

As bestas
de Rodrigo Sorogoyen
Avec : Denis Ménochet (Antoine Denis), Marina Foïs (Olga Denis), Luis Zahera (Xan), Diego Anido (Lorenzo), Marie Colomb (Marie Denis, la fille d'Antoine et Olga), Luisa Merelas (Anta, la mère), José Manuel Fernández y Blanco (Pepiño), Federico Pérez Rey (Mariano), Javier Varela (Xosé), David Menéndez (Alfonso), Xavier Estévez (le sergent Espin, de la Garde civile), Émile Duthu (Pierrot, le petit garçon de Marie)
Espagne, France – 2022.
Durée : 131' (2h11)
Sortie en salles (France) : 20 juillet 2022
Sortie France du DVD : 23 novembre 2022
Format : 2,35 – Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :

Conversation avec Rodrigo Sorogoyen et Emmanuelle Spadacenta (Cinemateaser) sur sa cinématographie
Entretien croisé avec Rodrigo Sorogoyen, Marina Foïs et Denis Ménochet
Making of sur la musique commenté par le compositeur Olivier Arson

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte