Billet de blog 4 avril 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Une affaire de cœur : la tragédie d'une employée des P.T.T. de Dušan Makavejev

Izabela qui travaille au service des postes rencontre Ahmed, dératiseur exemplaire au service de l'État. Leur union est passionnée mais aboutira à l'assassinat d'Izabela sous les explications scientifiques d'un spécialiste de la sexualité et d'un autre concernant la criminologie.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Une affaire de cœur : la tragédie d'une employée des P.T.T. Ljubavni slucaj ili tragedija sluzbenice P.T.T. de Dušan Makavejev © Malavida

Sortie DVD : Une affaire de cœur : la tragédie d'une employée des P.T.T. de Dušan Makavejev

Dušan Makavejev dans les années 1960 saisit l'émancipation d'une jeunesse éprise de liberté dans laquelle il se retrouve lui-même, tout en lui apportant un humour caustique particulièrement acéré quant au régime socialiste de la Yougoslavie. Ainsi, la légèreté de personnages désireux d'éprouver la découverte des corps et le plaisir dans la sexualité se voient très vite confrontés à des limites structurelles imposées par l'organisation d'un pays dont les conséquences se retrouvent jusque dans la vie intime.

Puisant son art du montage critique aussi bien chez son contemporain Godard que dans les maîtres russes Eisenstein et Vertov, Dušan Makavejev développe en un dialogue implicite de nombreuses images entre une histoire amoureuse, des interventions scientifiques, des images d'archives et une autopsie du cadavre retrouvée de la jeune femme au moment même où en parallèle son histoire de couple est en train de se développer. La confrontation polyphonique de ces regards permet une analyse réflexive des comportements humains notamment dans les excès idéologiques qui conduisent à supprimer des symboles sexuels au nom du puritanisme religieux et de supprimer en retour les symboles religieux au nom de l'athéisme du marxisme.

Ainsi, Dušan Makavejev fustige les différentes idéologies, notamment celles qui prétendent être neutres sous couvert de la science alors que lesdits scientifiques se soumettent aux discours du pouvoir en place et font peu de cas de la spontanéité d'une jeunesse qui marche en faisant des erreurs mais aussi en trouvant son propre chemin perspicace face à un pouvoir qui se voudrait immuable mais qui dans la durée se retrouve confronté aux affres de l'émergence de nouveaux rapports de force.

Par la liberté sexuelle de la protagoniste, Dušan Makavejev décrit un monde patriarcal oppressant qui prend aussi l'aspect d'un amant dératiseur ainsi obsédé par les énergies contraires d'Eros et Thanatos, d'un collègue libidineux harceleur sexuel, de scientifiques aux propos trop imbus d'eux-mêmes pour être honnêtes, sans oublier l'intervention sur le cadavre de ladite femme qui se retrouve annihilé par une découpe systématique qui, sous couvert de la recherche d'une vérité, conduit à déshumaniser plus encore l'être féminin avec la violence symbolique opérée par la découpe du cerveau.

La charge politique est ainsi particulièrement forte et le cinéaste rappelle qu'il est impossible de rester innocent dans une société dont l'exercice du pouvoir ne l'est quant à lui jamais, innocent.

Illustration 2

Une affaire de cœur : la tragédie d'une employée des P.T.T.
Ljubavni slucaj ili tragedija sluzbenice P.T.T.
de Dušan Makavejev
Avec : Eva Ras (Izabela), Slobodan Aligrudic (Ahmed), Ruzica Sokic (Ruza), Miodrag Andric (Mica), Aleksander Kostic, Zivojin Aleksic, Dragan Obradovic, Rade Ljubisavljevic, Aca Tadic
Yougoslavie – 1967.
Durée : 79 min
Sortie en salles (France) : 8 novembre 1967
Sortie France du DVD : 8 novembre 2023
Format : 1,66 – Noir & Blanc
Langue : serbo-croate - Sous-titres : français.
Éditeur : Malavida Films
un livret avec interview de Dušan Makavejev par Michel Delahaye dans Les Cahiers du Cinéma n° 191 (p. 38-41), 1967
2 courts métrages de Dušan Makavejev :
Conte pédagogique (Pedagoska bajka, 1961, 11’, VOST)
Parada (1962, 11’, VOST)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.