Billet de blog 4 mai 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Tentacules (Tentacoli) d'Ovidio G. Assonitis

Dans une station balnéaire du sud-ouest des USA, un bébé et un marin disparaissent mystérieusement tandis que leurs cadavres mutilés sont retrouvés sur la plage. Il semble que ces attaques soient dues à un céphalopode géant.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Tentacules Tentacoli d'Ovidio G. Assonitis © Rimini

Sortie du combo Blu-ray/DVD : Tentacules d'Ovidio G. Assonitis

Le producteur Ovidio G. Assonitis avide de bons plans aux gros bénéfices, s'est lancé dans le cinéma italien avec la volonté de se rapprocher du cinéma made in USA. Ainsi, Tentacules (Tentacoli, 1977) qu'il réalise lui-même surfe explicitement sur le succès des Dents de la mer (Jaws, 1975) de Steven Spielberg comme beaucoup d'autres films également au même moment. Le requin géant est remplacé par un céphalopode géant et l'intrigue suit paresseusement celle du film de Spielberg pour les grandes lignes, avec la station balnéaire et de nombreuses personnes innocentes dans l'eau victimes du monstre des mers. Alors que les agissements d'une puissante entreprise capitaliste vénale semble être à l'origine de la violence déchaînée par le céphalopode, un journaliste mène son enquête bien décidé à découvrir la vérité. Hélas, cet enjeu journalistique qui aurait pu déboucher sur une dénonciation d'un scandale écologique s'évanouit au fil de l'intrigue, alors que le journaliste interprété par John Huston et le grand patron par Henri Fonda promettaient un duel de géants.

Le casting est d'ailleurs particulièrement impressionnant pour une coproduction italienne dont le tournage est pour l'essentiel réalisé aux USA. Il est d'ailleurs difficile d'y retrouver le goût esthétique du cinéma italien car le film s'inscrit davantage dans une production de cinéma de genre à la manière de Roger Corman. Même si le film ne recherche aucune ambition artistique, quelques plans sont savamment travaillés comme l'intrigue avec la disparition du bébé permise grâce à la profondeur de champ. Bo Hopkins quant à lui dans le rôle de l'océanographe aventurier qui sera au final le seul avec son collègue à se confronter directement au céphalopode géant, est plutôt sobre et pertinent dans son interprétation tandis qu'Henri Fonda est hélas inexistant, John Huston sous-employé et Shelley Winters inoubliable mais dans un rôle également trop court à l'écran.

Quant au monstre marin, ses attaques manquent de mise en scène pour rendre horrifiques ses apparitions et lesdites tentacules du titre sont hélas peu visibles alors que l'imaginaire est associé à celles-ci.

Illustration 2

Tentacules
Tentacoli
d'Ovidio G. Assonitis
Avec : John Huston (Ned Turner), Shelley Winters (Tillie Turner), Bo Hopkins (Will Gleason), Henry Fonda (M. Whitehead, président de Trojan Construction), Delia Boccardo (Vicky Gleason), Cesare Danova (John Corey), Alan Boyd (Mike), Claude Akins (le shérif Robards), Sherry Buchanan (Judy, la femme de Don), Franco Diogene (Chuck), Marc Fiorini (Don), Helena Makela (Mme Dougherty, la mère de Jamie), Patrick Mulvihill (Bill Sullivan, le marin qui disparaît), Philip Dallas (le médecin légiste)
Italie, États-Unis, 1977.
Durée : 97 min
Sortie en salles (France) : 27 avril 1977
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 3 mai 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Rimini Éditions
Collection : Collection Angoisses

Bonus :
le livret « Ovidio G. Assonitis, Business is Business » rédigé par Marc Toullec (24 pages)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.