Billet de blog 4 septembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Suro" de Mikel Gurrea

S'apprêtant à devenir parents, Helena et Ivan quittent Barcelone pour vivre pleinement leurs convictions à la campagne, dans une grande propriété dont Helena a hérité. Pour subvenir aux frais des travaux de la maison, le couple décide de vendre la production de liège. Ivan découvre alors une exploitation de la main d'œuvre étrangère.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Suro de Mikel Gurrea © Tamasa

Sortie DVD : Suro de Mikel Gurrea

Tout commence avec une arrivée d'un jeune couple avec une tension non éloignée par celle développée par Rodrigo Sorogoyen dans As bestas (2022). Cependant, à la Galice, Mikel Gurrea préfère la Catalogne pour la réalité documentaire de la pratique de la coupe de liège dans un milieu extrêmement masculin. L'inspiration part ainsi de la réalité sociale éminemment mise en scène sur laquelle se développe une dramaturgie s'appuyant sur les fragilités des liens au sein d'un couple confronté à ses propres contradictions éthiques et politiques. Avec un nombre réduit de personnages, le scénario est suffisamment ambitieux pour insérer et faire de vivre différentes problématiques contemporaines ayant trait à l'écologie, le réchauffement climatique, le racisme, le désir de développer une vie alternative, etc.

Méconnue, le cadre de la coupe de liège comme espace essentiel de la dramaturgie se révèle être d'une grande perspicacité pour nourrir l'intrigue du film. Mikel Gurrea a su retranscrire cette tension aussi symbolique que significative qui se déroule lors de la récolte du liège et qui parle de l'état de tout un monde.

La force de l'élaboration de sa mise en scène doit beaucoup à une attention toute particulière accordée à la construction sonore qui épouse la vibrante lumière estivale, en ajoutant à cela des interprétations électriques des acteurs et actrices. Victoria Luengo qui joue l'unique personnage féminin dans un monde exclusivement masculin est par ailleurs inoubliable par la complexité d'une psychologie évoluant en fonction des forces en présence. Ainsi, au nom du foyer familial à construire et développer, son personnage se montre égoïste et prêt à justifier l'exploitation humaine alors que la nouvelle place de son compagnon influencé par le monde masculin l'a conduit à suivre une nouvelle posture pour protéger un individu devenu le bouc émissaire des frustrations sociales multiples.

Ainsi, Suro réussit parallèlement aussi bien à faire le portrait d'un couple que celui d'une société contemporaine, tous deux placés sous une forte tension.

Illustration 2

Suro
de Mikel Gurrea
Avec : Victoria Luengo (Helena), Pol López (Ivan), Ilyass El Ouahdani (Karim), Josep Estragués (Enric), David Parcet (Maurici), Vicente Botella (Chema), Josep Maria Gómez (Manel), Nelson Caballero (Quim), Roc Coll (Ambrós), Joan Carrillo (Ricardo), Fouad Lhaibi (Hassan), El Mustapha Hounain El Amin (Mohammed), Abdelaziz El Hajjouji (Yassin), Irina Moradell (la fille d'Helena et d'Ivan), Lía Parcet Siscart (la fille de Maurici), Àlex Costejà (le fils de Maurici), Xavier Alonso Navarra (le propriétaire du stand de tir), Miguel Ángel Juan Pellús (le conducteur du camion), María José Cros Moulines, Ed Said Mounain, Eric Izquierdo, Salvador Vidal, Sergio López
Espagne – 2022.
Durée : 103 min
Sortie en salles (France) : 2 août 2023
Sortie France du DVD : 12 mars 2024
Format : 1,85 – Couleur
Version originale : espagnol, catalan, français, arabe - Sous-titres : français.
Éditeur : Tamasa Diffusion

Bonus :
Heltzear (2021) de Mikel Gurrea (18’)
Scènes coupées (19’)
Premiers Plans, Angers (6’)
Bande-annonce
un livret d’entretien avec Mikel Gurrea (16 pages)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.